Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mission d’évaluation du programme Ancb-Vvsg sur le Genre : Les évaluateurs décernent un satisfécit à l’équipe d’Atrokpo

Mission d’évaluation du programme Ancb-Vvsg sur le Genre : Les évaluateurs décernent un satisfécit à l’équipe d’Atrokpo

L’Association Nationale des Communes du Bénin Ancb a reçu du 27 au 28 novembre 2019, une mission d’évaluation du programme Ancb-Vvsg dont l’objectif est d’accompagner 12 communes dans la prise en compte du Genre dans la planification locale. Au terme de ces deux jours d’échanges, les évaluateurs ont été satisfaits des résultats atteints par la faitière des communes béninoises et n’ont pas hésité à décerner un satisfécit au président Luc Sètondji Atrokpo et à toute son équipe.

Par Armand D.

La satisfaction était perceptible dans le rang des évaluateurs dépêchés par l’Association des Villes et Communes Flamandes (Vvsg) pour passer au peigne fin les activités menées par l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) dans le cadre du partenariat qui lie les deux organisations. Un sentiment dû non seulement à la pertinence des activités menées mais aussi à l’impact des résultats obtenus sur les bénéficiaires. En effet, sous le leadership éclairé du président de l’Ancb, l’équipe de supervision conduite par le point focal Genre Agathe Alladaye s’est employée à relever la proposition de prise en charge du genre dans les documents de planification des douze communes pilotes. Au nombre des résultats palpables à l’actif du programme, on peut citer la mise en place de point focaux genre dans les 12 communes pilotes et leur formation,  la mise à la disposition des points focaux genre, des outils de prise en compte et de suivi des activités sensibles genre contenues dans les documents de planification de leur communes respectives, l’appui au Réseau des Femmes Elues Conseillères au Bénin (Refec-Bénin), l’appui technique et financier à la Commission Genre, Affaires Sociales et Participation Citoyenne  de l’Ancb dans l’organisation de ses sessions, pour ne citer que celles-là. Des actions à fort impact sur l’amélioration de la prise en compte du genre au niveau local qui ont été saluées et très appréciées par les évaluateurs.

Une appréciation positive qui transparait clairement dans le rapport provision lu par l’équipe de Karline Gorissen. Ils ont ensuite recommandé à l’Ancb de poursuivre ses actions d’accompagnement en faveur des communes notamment pour la mise en place des cellules genre qui fait partie des prochains chantiers inscrits dans l’emploi du temps du programme.

Au nom du président de l’Ancb, le Directeur Exécutif Sègla Lihoussou a remercié les évaluateurs et les a rassurés du fait que chacune des recommandations sera traitée et mise en œuvre dans la mesure du possible. Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de la faitière des communes béninoises à la Vvsg pour son appui.

Laisser un commentaire

Top