Vous êtes ici
Accueil > Société > Modernisation de la Justice : Une agence mise en place

Modernisation de la Justice : Une agence mise en place

Le gouvernement a approuvé le mercredi 19 novembre, la création de l’Agence nationale d’équipement et du patrimoine immobilier de la justice (Anepij). Sa mission, concevoir, planifier et réaliser les travaux de construction, de gestion et d’équipement des Cours, tribunaux et services extérieurs du ministère. 

Par Sènankpon DOSSOU

Cette décision est le fruit de la mission diligentée en décembre 2019 et en février 2020 en vue de la réalisation d’un plan d’urgence de réhabilitation et d’équipement des juridictions de même que des Centres de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Et également celui de la récurrence du problème d’équipements des services judiciaires. Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Talon ne cesse de travailler pour renforcer les bases de la démocratie et de l’Etat de droit tel que prôné dans son Programme d’actions. Ce qui passe par un meilleur accès à la justice. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été prises pour rapprocher la justice du justiciable et redorer le blason de la maison justice. À cet effet, des tribunaux ont été créés, des réformes ont été menées pour supprimer la cour d’assises et permettre aux affaires criminelles d’être vidées dans des lieux proches des régions où les actes ont été commis et dans une proximité de temps aussi.

Cependant, beaucoup de difficultés freinent les performances du secteur de la justice dont le manque de matériels et équipements adéquats de travail et, parfois, la vétusté, l’exigüité ou l’inadaptation des infrastructures abritant les juridictions.

Ces faits datent de très longtemps et faute de solutions appropriées, la situation dégénère au point où l’entretien et le renouvellement des équipements ainsi que la réfection des locaux et l’approvisionnement des juridictions en fournitures et matériels de bureaux ne sont pas assurés à un rythme satisfaisant.

Laisser un commentaire

Top