Le conseil des ministres de ce mercredi 28 avril a pris entre autres décisions, celle de transformer l’Agence nationale de mécanisation agricole (Anama) en une société d’État dénommée (Sonama) SA, Société nationale de mécanisation agricole.
Laurent KOKOU
L’Agence nationale de mécanisation agricole (Anama) change d’appellation et sera désormais dénommée Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) SA. Ainsi en a décidé le gouvernement. À travers cette mutation, il entend intensifier voire accélérer les activités commerciales et industrielles de la société.
Depuis sa création en 2019, l’Anama a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de développement agricole ainsi que la coordination des interventions en matière de mécanisation. Jugeant cette attribution réductrice mesurée au vaste programme gouvernemental de modernisation de l’agriculture et par ricochet, sa mécanisation, le conseil des ministres a trouvé juste de transformer l’ancienne agence en une société d’État afin de surtout lui permettre de contribuer de manière plus conséquente à relever le défi d’une modernisation à haute échelle du secteur agricole.
La Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) S.A venue remplacée l’Anama est une société anonyme avec Conseil d’administration, dotée d’un capital social d’un milliard Fcfa, par affectation de quote-part du compte courant de l’État dans le bilan attesté par le commissaire aux apports lors de la création de l’Anama. Entre autres objectifs, la Sonama entend former à l’utilisation et à la maintenance desdits matériels et équipements ; assurer des prestations de services en matière de mécanisation, de petite irrigation et d’équipements agricoles ; contribuer à la mise en place des matériels et équipements agricoles en relation avec les structures compétentes et identifier et mobiliser des partenaires au profit du développement de la mécanisation agricole.