Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Axe Cotonou-Niamey : Le sens de la visite de Mohamed Bazoum

Axe Cotonou-Niamey : Le sens de la visite de Mohamed Bazoum

Mohameb Bazoum

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, accompagné d’une délégation ministérielle, effectue ce lundi 13 mars, une visite de travail à Cotonou. Selon des sources proches du gouvernement nigérien, la délégation devrait comprendre les ministres des affaires étrangères, de la défense, des transports, du commerce, de l’équipement, du pétrole ainsi que le président de la Chambre de commerce.

Par Vivendus AHOUADA

La sécurité et l’économie sont entre autres les thématiques sur lesquelles porteront les échanges entre Mohamed Bazoum et son homologue béninois Patrice Talon. Les deux pays partagent une frontière commune, longue de plusieurs kilomètres et qui a souvent été le théâtre d’attaques armées depuis des années.

La visite de travail du président Bazoum intervient dans un contexte de coopération bilatérale entre le Bénin et ses voisins; coopération prônée par le président Patrice Talon dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C’est dans la perspective de cette collaboration que le président Patrice Talon s’est rendu au Burkina Faso pour rencontrer le président de Transition Ibrahim Traoré et a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Élysée le mercredi 8 mars. De même, le président rwandais est annoncé pour une visite à Cotonou en avril prochain.

LIRE AUSSI: Menace terroriste : Patrice Talon prône la coopération avec les pays limitrophes

Le président Patrice Talon est convaincu depuis peu que la lutte contre le terrorisme ne peut être efficace qu’en collaboration avec les Etats. Dans son message sur l’état de nation à l’Assemblée nationale à Porto-Novo mercredi 29 décembre 2021, Patrice Talon avait insisté sur la nécessité de « la coopération avec les pays limitrophes pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte ».

Laisser un commentaire

Top