Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Montée des eaux : Les conseils de Hêhomey pour une navigation sécurisée

Montée des eaux : Les conseils de Hêhomey pour une navigation sécurisée

Face à la montée des eaux, le gouvernement à travers son ministre des Infrastructures et transports Hervé Hêhomey, vient de diffuser des consignes pour une navigation sécurisée au profit des personnes et des biens.

Par Sêmèvo B. AGBON

C’est la période des fortes pluies. Ce déchainement climatique s’accompagne de la montée vertigineuse des eaux. Le gouvernement a donc tenu à s’adresser aux populations des localités riveraines notamment les conducteurs d’embarcations (piroguiers et barquiers). Pour leur épargner les énormes risques d’accidents pouvant entraîner des pertes en vies humaines, une série de conseils leur est donnée à travers un communiqué daté du lundi 13 juillet. Ils sont alors exhortés à éviter la navigation en période et en zone critiques et à risque ; éviter la mise en circulation des embarcations dont la flottabilité et la stabilité ne sont pas suffisantes ; et à éviter la surcharge ; porter les gilets de sauvetage pour tout déplacement.  Par ailleurs, le ministre les appelle à dénoncer aux autorités locales, tout comportement à risque.

Souvenir 2019

Le Bénin a perdu plusieurs de ses fils dans des accidents fluviaux l’année dernière. Entre autres le cas de Gourou-Béridans dans la commune de Karimama, mercredi 13 février 2019. Environ 40 personnes sont portées disparues dans le chavirement d’une barque motorisée avec 26 corps de Nigériens et de Béninois retrouvés. En vue d’éviter de telle tragédie à l’avenir, le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 20 février de la même année, avait décidé de la mise en place d’un détachement de police fluviale au niveau des embarcadères ; la formation des conducteurs des engins fluviaux ; l’obligation de faire respecter la charge utile de chaque barque ; l’obligation pour les conducteurs de doter chaque passager d’un gilet de sauvetage ; la réalisation d’un manifeste de passagers à présenter avant chaque départ ; et le renforcement de la réglementation sur le transport fluvial. Des mesures qui demeurent utilises ces temps de montée des eaux pour la préservation des vies des usagers de nos cours d’eau intérieurs.

 

 

Laisser un commentaire

Top