Wilfried Léandre Houngbédji, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement (Sgag) justifie la correction apportée à l’épigraphe du monument de l’amazone après la polémique. Il s’est confié à nous ce 1er août à l’issue du défilé militaire qui s’est déroulé à la place même du monument de l’amazone à Cotonou.

«Nous l’avons corrigée ainsi que je l’ai annoncé hier. Mais il est utile de dire-et ça chacun doit le savoir- que l’usage de la forme elliptique est de nature à complexifier un peu l’usage, l’application des règles grammaticales. C’est tout le débat !
Sinon quand vous regardez même les débats qu’il y a eus sur les réseaux et un peu partout dans le monde, vous verrez qu’il y a trois écoles : l’école qui pense qu’il fallait écrire ‘’telles », celle qui pense qu’il fallait plutôt l’écrire sans « s » et celle qui pense qu’il faut juste écrire « tel » tel qu’il était écrit au début.
Mais nous avons tenu compte de tout ce débat, du fait qu’il s’agissait pour le gouvernement non de faire un monument qui va être l’objet de controverse et de contradictions, mais plutôt d’unir les Béninois et faire en sorte que tous ceux qui vont venir dans notre pays demain pour visiter cette avenue, ce monument n’aient aucune raison de se préoccuper de ce qui a été écrit.
Pour satisfaire tout le monde, nous sommes revenus à l’écriture que la majorité aimerait avoir, c’est –à-dire le « telles ». C’est ce qui a été corrigé.
LIRE AUSSI: Fête nationale : L’adresse de l’Abess aux Béninois
Le chef de l’État a fait fort de nous dire « faites en sorte qu’il soit corrigé avant la célébration ce 1er août » afin que quiconque arrive voit que dans l’humilité et aussi dans l’ouverture, nous avons tenu compte de l’avis qui voudrait que ce soit ainsi pour que tout le monde, quel que soit le niveau d’instruction, se retrouve dedans.»
Maintenant quand est-il de l’écriture : “LA DRAPEAU” que l’ORTB nous a servi hier en direct ? Qu’il nous expliquer aussi les raisons.
Je suis désormais de la diaspora.
Maintenant quand est-il de l’écriture : “LA DRAPEAU” que l’ORTB nous a servi hier en direct ? Qu’il nous explique aussi les raisons.
Je suis désormais de la diaspora.