Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable

Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable

Un verdict historique contre le « racisme systémique qui entache l’âme de l’Amérique », selon les mots du président Joe Biden. Il s’agit du procès de Dereck Chauvin, ce policier blanc qui a maintenu son genou sur le cou de l’afro-américain George Floyd pendant neuf minutes. « Je ne peux pas respirer », se plaignait pourtant ce dernier. Selon le procureur, Chauvin est responsable de sa mort par asphyxie. Le verdict a été rendu hier, mardi 20 avril. L’ex policier sur qui pèse trois chefs d’accusation, a été immédiatement menotté et emmené pour être incarcéré. La sentence est attendue dans huit semaines. Chauvin court une peine maximale jusqu’à 40 ans mais douze ans au minimum.

La foule émue explose de joie

L’homicide de Floyd, symbole suprême des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis, avait déclenché des manifestations violentes dans le pays sous la bannière du mouvement « Black live matter » (La vie des noirs compte). Une explosion de joie a suivi l’annonce du verdict devant le tribunal de la grande ville du nord des États-Unis où le quadragénaire était mort lors de son arrestation le 25 mai 2020. « Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire », a commenté Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd.

En août prochain se déroulera le procès pour « complicité de meurtre » des trois autres policiers présents aux côtés de Derek Chauvin.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top