Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Soglo chez Patrice Talon : La réconciliation, enfin ?

Soglo chez Patrice Talon : La réconciliation, enfin ?

L’ancien président de la République Nicéphore Soglo n’a jamais rompu le dialogue‚ les relations avec l’actuel chef de l’État Patrice Talon. Il a été vu à ses côtés lors du vernissage de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » à la présidence contrairement à Boni Yayi, prédécesseur directe et anti-rupturien assumé.

 

LIRE AUSSI: Piste cyclable sous l’échangeur de Godomey : Une impraticabilité vexante !

 

Paradoxalement, le premier président de l’ère du Renouveau démocratique s’est toujours montré -notamment dans les propos- un farouche opposant à Patrice Talon. On se rappelle ses nombreuses sorties médiatiques assez caustiques envers le pouvoir en place.

Le prince d’Abomey ne digère surtout pas que son fils Lehady soit éjecté de la mairie de Cotonou puis obligé de fuir à cause des ennuis judiciaires qui lui pèsent dessus. Tout comme il milite aussi en faveur du retour au bercail ou la libération d’autres figures « en exil » ou en prison dans le cadre de divers dossiers.

Qu’est-ce que les deux hommes se sont-ils dit mercredi dernier lors de l’audience au palais la Marina ? Vont-ils définitivement aplanir leurs divergences en ce dernier virage des législatives de janvier 2023 ? Patrice Talon va-t-il céder aux exigences portées par son visiteur et père Nicéphore Soglo ?

 

LIRE AUSSI: Élaboration des textes sur la Chefferie traditionnelle : Rois et dignitaires traditionnels soumettent 7 préoccupations

 

Une réconciliation, un rapprochement sincère entre les deux hommes d’État ne serait qu’une bonne nouvelle pour la paix. Après tant de retrouvailles entre les deux personnalités, ce serait peu élégant voire lassant de continuer à voir Nicéphore Soglo dans la posture qui a été la sienne depuis l’installation du régime de la Rupture.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top