Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Noël au profit des enfants démunis du Bénin : La Cobem envoie le père Noël depuis le Maroc

Noël au profit des enfants démunis du Bénin : La Cobem envoie le père Noël depuis le Maroc

La Communauté des Béninois du Maroc (Cobem) a offert le dimanche 22 décembre des cadeaux aux enfants démunis du Bénin. C’est à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le site du Complexe artistique et culturel Ori-Hwendo de Florent Eustache Hessou à Hêvié Hessa dans la commune d’Abomey-Calavi. Environ 500 enfants venus des quatre coins du Bénin ont été impactés.

Par Raymond FALADE

Cette œuvre sociale de la Communauté des Béninois du Maroc s’inscrit dans le cadre du projet “la Cobem offre l’espoir, un sourire un instant de bonheur à l’enfance malheureuse au Bénin”. Les enfants bénéficiaires de ces dons de la Cobem sont de toutes conditions sociales à savoir des albinos, orphelins et des déshérités.
Portée sur les fonds baptismaux le 2 novembre 2019 à l’Ambassade du Bénin à Rabat, la Communauté des Béninois du Maroc (Cobem) apporte déjà sa pierre à l’édifice du Bénin. Et la cible choisie pour ces premières actions est la couche infantile. Ainsi, amoureux de l’enfance et sensibles aux souffrances des enfants déshérités, les membres de la Cobem ont pris sur eux la résolution de donner un sourire franc aux petits du Bénin.
L’enfant est le père de l’homme, a dit un penseur. Ainsi, les membres de la Cobem bien que loin du Bénin pensent au développement de leur pays. Ils ont jeté pour leur première activité, le dévolu sur l’enfance déshéritée au Bénin. Pour eux, “nul na le droit d’être heureux tout seul”. Cette fête a été marquée par des prestations artistiques, des jeux, de prix et de cadeaux offerts par le père Noël venu pour la circonstance.

A travers ce projet, la Communauté des Béninois du Maroc (Cobem) entend également établir un lien fraternel entre l’association et le Bénin dune part et d’autre part entre les enfants d’un même pays qui ne se connaissaient pas. La plupart de ces enfants sont issus de plusieurs Ong ayant pour rôle la protection des enfants en situation difficile.
Pour rappel, la Communauté des béninois du Maroc présidé par Moutinou Dourotimi Amidou, a été élu le 2 novembre 2019. Ceci, grâce au management et au pragmatisme de l’ambassadeur de la République du Bénin près le royaume du Maroc, Serge Dagnon, dont l’objectif est de réunir les Béninois de ce pays au sein d’un creuset. Un rêve qu’il a concrétisé en leur dotant d’une communauté. Ce qui, selon la vision de l’ambassadeur et des béninois du Maroc permettra de répondre à certaines exigences de la vie en communauté. Car, <<la vie en communauté est indispensable pour tout épanouissement personnel et collectif, surtout à l’étranger; les béninois au Maroc rencontrent divers problèmes qui ne peuvent trouver de solutions que dans une communauté; conscients de l’importance quantitative et qualitative de la diaspora béninoise au Maroc; conscients que l’avenir du Bénin dépend également de la contribution de ses filles et fils qui résident au Maroc; résolus à contribuer à la consolidation de l’unité nationale et au processus de développement accéléré et durable de notre chère patrie le Bénin>>.
La Communauté des Béninois du Maroc (Cobem), regroupe toute les couches socioprofessionnelles de la diaspora béninoise au Maroc à savoir: les travailleurs, les étudiants et stagiaires, les médecins, les médecins militaires, les religieux, les artistes etc.

Laisser un commentaire

Top