Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nomination de préfets : Tous les 12 départements pourvus (Deux anciens préfets débarqués)

Nomination de préfets : Tous les 12 départements pourvus (Deux anciens préfets débarqués)

A l’occasion de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce mercredi 2 juin, le président Patrice Talon et ses ministres ont décidé de mettre fin à la situation des départements sans préfets.

Par Laurent KOKOU

On ne parlera plus de préfets intérimaires à la tête de nos départements. Il n’aura fallu que le temps d’un deuxième conseil des ministres du gouvernement Talon 2 pour que ce problème soit définitivement résorbé. En effet, la situation des préfectures avant la fin du 1er quinquennat de Talon était telle que pour 12 départements, il y avait 10 préfets et pour cause, l’ex préfet des Collines Nonhouegnon Djaïkpon Donatien est décédé en cours d’exercice de mandat et Modeste Toboula alors préfet du Littoral a été relevé de son poste en juin 2018 suite à un impair. Aucun des deux préfets n’a été remplacé jusqu’à ce début de quinquennat. Conséquence, jusqu’à ce jour, dans les Collines, c’est le préfet du Zou, Aimé Firmin Kouton qui a assuré l’intérim cumulativement avec ses charges. Au niveau du Littoral, le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia a aussi assuré l’intérim, cumulativement avec ses fonctions. Mais depuis ce mercredi, la même détermination qui a animé le président Patrice Talon à désigner les chefs lieux des départements dès le début de son premier mandat, l’a à nouveau animé à doter chacun d’eux d’un préfet. L’entrée surprise au rang des nouveaux préfets est celle de l’ex ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla qui va désormais diriger le département du Littoral. Une nomination qui vient mettre fin au suspense né des propos du chef de l’État sur une chaîne de télévision privée faisant état des qualités exceptionnelles de l’ex porte-parole du gouvernement et expliquant que ce dernier était appelé à d’autres responsabilités. À la tête du département des Collines, on retrouve Bienvenu Dêdêgnon Milohin. Il est le conseiller politique du Moele Bénin, de Jacques Ayadji et Expert en évaluation des politiques et programmes de développement. Saliou Odoubou prend désormais les rênes du département de l’Alibori. Avant sa nomination, il était conseiller technique juridique au ministère du Tourisme, de la culture et des arts.
Le tout nouveau préfet de l’Ouémé s’appelle Marie Akpotrossou. Enseignante à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Parakou, elle remplace Joachim Apithy. Marie Akpotrossou est la déléguée nationale chargée des structures décentralisées du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn).
En clair, on n’a pas assisté à un bouleversement du positionnement des préfets sur l’échiquier territorial, si ce n’est deux départs, ceux de l’ex préfet de l’Alibori, Mohamadou Moussa et de Joachim Apithy, ex préfet de l’Ouémé. Comme quoi, le président Patrice Talon reste fidèle à sa logique de ne promouvoir que la compétence.

Liste des 12 anciens, nouveaux préfets

Alibori : Monsieur Ahmed Bello KY-SAMAH
Atacora : Madame Déré L. M. CHABI NAH
Atlantique : Monsieur Jean-Claude CODJIA
Borgou : Monsieur Djibril MAMA CISSE MOUSSA
Collines : Monsieur Saliou ODOUBOU
Donga : Monsieur Eliassou BIAOU AININ SOULEMANE
Littoral : Monsieur Alain Sourou OROUNLA
Mono : Monsieur Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN
Ouémé : Madame Marie AKPOTROSSOU
Plateau : Monsieur Daniel Valère SETONNOUGBO
Zou : Monsieur Aimé Firmin KOUTON.

Laisser un commentaire

Top