Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nonvi-Xonton Xwé 2019 : Trois jours de retrouvailles au profit de la diversité culturelle

Nonvi-Xonton Xwé 2019 : Trois jours de retrouvailles au profit de la diversité culturelle

Fête, valorisation de la diversité culturelle et consolidation de la fraternité dans les communes du plateau d’Abomey. C’est en substance ce qu’est les journées ‘’Nonvi-Xonton Xwé’’ organisées par l’Association Doguéssimi, dont voici les dates, l’objectif et les activités prévues.

Par Sêmèvo B. AGBON

L’Association Doguéssimi célèbre cinq ans d’existence. En marge de cet événement, elle se penche sur l’exploration de la diversité culturelle du plateau d’Abomey, à travers les journées ‘’Nonvi-Xonton Xwé’’. L’initiative vient du triste constat que la diversité culturelle qu’offre cette aire géographique est « non encore explorée véritablement ». En effet, neuf communes ont en partage le plateau d’Abomey. Il s’agit d’Abomey, Agbangnizoun, Bohicon, Covè, Djidja, Ouinhi, Zakpota, Zagnanado et Zogbodomey. C’est pourquoi « l’association Doguéssimi dont la composition des membres reflète mieux cette diversité culturelle, se propose …d’approfondir les méandres des expressions culturelles tout en promouvant au sein des communautés, la fraternité et l’amitié basées sur la solidarité ».

Les activités projetées sont tout aussi diversifiées : caravane, colloque intellectuel, foire culinaire, concours culturels inter-collèges, concert d’artistes traditionnels, activités sportives, messe d’action de grâce, distribution de jouets aux enfants, retrouvailles (kakplékplé) et soirée de gala. L’objectif à travers ce déploiement, est de célébrer la fraternité et l’amitié des fils, filles et amis du plateau d’Abomey par les arts, la culture et le sport en mobilisant chaque année des milliers de personnes autour de cette réjouissance pour valoriser la culture du plateau d’Abomey.

Les journées ‘’Nonvi-Xonton Xwé’’ seront rotatives. Cette première édition se tiendra à la Place Goho, à Abomey du vendredi 20 au dimanche 22 décembre prochain.

 

Programme détaillé de ‘’Nonvi-Xonton Xwé’’ 2019

 

Vendredi 20 décembre 2019

7h-10h Caravane motorisée chute à la place GOHO

10h-11h Ouverture de la foire culinaire suivie de différents jeux

11h- 13h30 Distribution de jouets aux enfants

13h30- 14h30 Déjeuner des membres de l’association

15h – 19h prestation des artistes traditionnels

19h – 23h Concert traditionnel (artiste invité : Pipi Wobaho avec son ‘’AKONHOUN’’)

Samedi 21 décembre 2019

07h –08h30 Activité Sportive (FITNESS) à la place GOHO

09h -10h30 Colloque intellectuel / débat d’idée

10h30 – 12h Cérémonie d’ouverture

12h – 13h prestations artistiques (Les danses du Danxome exécutées par différents groupes)

13h – 14h30 Réception des invités (Déjeuner) à la salle des fêtes la ‘’VERANDA’’ à Djimè.

16h00 – Activité sportive (Match de Gala : Foot)

19h a 00h Géant concert de musique moderne (artistes invités : SAGBOHAN Danialou, Petit Miguelito, OLOUWA Kemy et beaucoup d’autres artistes surprises)

4/ Dimanche 22 décembre 2019

07h – 09h Activités Sportives (marche)

10h – 12h30 Messe d’action de grâce

13h- KAKPLEKPLE (Retrouvailles) suivi de prestations culturelles

17h- Clôture – Départ

Laisser un commentaire

Top