Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Nord du Bénin : Les propositions de l’Ong « Médias & Citoyenneté » face aux arrestations de journalistes

Nord du Bénin : Les propositions de l’Ong « Médias & Citoyenneté » face aux arrestations de journalistes

Nord Bénin Ong citoyenneté et médias

Face aux arrestations de journalistes au Nord Bénin en proie au terrorisme, l’Ong « Médias & Citoyenneté » fait deux propositions. L’Ong « Médias & Citoyenneté » demande que « la carte de ces zones ‘‘militaires’’ soit rendue publique ou tout au moins connue des professionnels des médias » et que « les autorités de tous ordres trouvent le mécanisme de collaboration apaisée avec les médias afin d’aboutir à une communication qui tienne compte à la fois de la sécurité du pays, préserve son image et met en confiance les populations ».

Ces propositions sont contenues dans un communiqué signé de son président Virgile Ahouansè. Dans le texte, l’organisation note que tous les professionnels des médias inquiétés ces derniers temps se sont vus objectés le motif de « pénétration dans une zone militaire ». Pourtant, « cette région du Nord Bénin n’est pas déclarée en état d’urgence encore moins officiellement “zone militaire” comme prétexte à chaque fois la Police Républicaine pour appréhender les journalistes dans l’exercice de leur métier », relève l’Ong « Médias & Citoyenneté ».

A ce jour, au moins 5 journalistes/assimilés (nationaux ou non) ont été épinglés au Nord Bénin. Le dernier cas d’interpellation de journaliste en date, est celui du correspondant de TV5 Monde et Ouest France. Accusé d’espionnage, David Emilien été finalement relâché.

Par S. B. AGBON

Laisser un commentaire

Top