Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Occupation de l’emprise des installations électriques : La Sbee en campagne de sensibilisation

Occupation de l’emprise des installations électriques : La Sbee en campagne de sensibilisation

La direction générale de la Sbee et les agents du département Sécurité et environnement de travail de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) sont en campagne contre l’occupation des emprises des installations de la société. Le département de l’Ouémé plus touché par les cas d’électrocution, a été choisi dans ce cadre.

Par Raymond FALADE

L’arrêté interministériel n°2020/n°14/Mic/Mcvdd/Me/Dc/ Sgm/Dgre du 04 novembre 2020 délimite les emprises des lignes électriques aériennes en République du Bénin. Cet article stipule que nul ne doit s’installer à moins de 2 mètres des réseaux électriques Haute tension catégorie A (Hta) et à moins de 15 mètres des réseaux électriques Haute tension catégorie B (Htb).

Malheureusement, l’occupation par les populations des emprises des installations du réseau électrique de la Sbee prend de plus en plus d’ampleur dans les villes. Un comportement qui les expose à de graves dangers. C’est pour cette raison que le chef département Sécurité et environnement de travail à la direction technique de la Sbee, Siméon Ahouissou, est monté au créneau pour rappeler à l’ordre cette frange de la population béninoise qui s’installe dans ces emprises pour mener des activités économiques ou pour construire des habitations. Ceci, à travers la vulgarisation de la réglementation en vigueur en la matière.

 

LIRE AUSSI : Projet « Lumière du Bénin » : Booster l’éclairage public au niveau des communes

 

La direction générale et les agents du département Sécurité et environnement de travail ont décidé de procéder à une phase pilote qui les a conduit dans l’Ouémé, département le plus touché par les cas d’électrocution. Une rencontre d’échanges entre la direction générale de la Sbee et la préfecture dudit département s’est tenue, avec pour objectif de présenter la situation, de leur parler de la réglementation en la matière et de les inviter à prendre leur responsabilité en sensibilisant la population de l’Ouémé.

En termes de conduite à tenir face aux installations de la Sbee, Siméon Ahouissou invite les populations à fuir ces emprises et à solliciter l’appui des responsables en Hygiène, santé, sécurité et environnement (Hsse) si éventuellement elles sont appelées à côtoyer ses lignes électriques d’une manière ou une autre.

 

LIRE AUSSI : Centrale solaire photovoltaïque d’Illoulofin (Pobè) : 40.000 foyers à alimenter dans la 1ère phase

 

Le département Sécurité et environnement de travail a pour principale mission, de veiller à la maîtrise des risques professionnels (accidents de travail, maladie professionnelle…) liés aux activités de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

Laisser un commentaire

Top