Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Œuvre sociale du Fasn : 100 millions Fcfa pour soulager les démunis et handicapés

Œuvre sociale du Fasn : 100 millions Fcfa pour soulager les démunis et handicapés

Le Ministre des Affaires sociales et de la microfinance a présidé, mercredi 28 août, à la cérémonie de remise d’appui financiers et matériels aux personnes handicapées et autres démunies à la mairie de Parakou.

Par Sènan W. (Stag.)

Plus de 100 millions Fcfa débloqués au profit des étudiants handicapés non boursiers et non secourus, des personnes handicapées bénéficiaires d’aides techniques pour la mobilité, des personnes handicapées et cas sociaux pour leur première installation, des parents de triplés et des patients stabilisés personnes handicapées.

Les bénéficiaires ont reçu des enveloppes financières et des matériels devant leur permettre de s’installer pour exercer des activités professionnelles. Le Ministre Bintou Chabi Adam Taro, à l’occasion, reprécise la volonté du Gouvernement à accompagner toutes les couches vulnérables : « Les couches vulnérables de notre Nation sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. C’est pourquoi les questions de réadaptation, d’insertion ou de réinsertion des composantes fragiles de notre société sont les priorités de mon Cabinet ».  Et en créant le Fonds d’Appuis à la Solidarité Nationale en 2017, le Président Patrice TALON a voulu faire en sorte que les personnes démunies ressentent effectivement le soutien du Gouvernement, mais qui les sorte de leur situation de précarité. C’est pourquoi, a indiqué le Ministre, les appuis qui se font, vont dans le sens de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’installation de gens ayant déjà reçu une formation et d’appui en Activité génératrices de revenus ( AGR).  « Par ces actes, nous essayons de nous conformer aux obligations et standards internationaux , en matière d’accompagnement des personnes handicapées et de défense de leurs droits, l’un des enjeux dans ce cadre, étant de relever le challenge que constitue la prise en compte des besoins spécifiques de la personne en situation de handicap », dira le Ministre Bintou TARO pour inviter les bénéficiaires à faire bon usage des appuis reçus.

La représentante des bénéficiaires a exprimé toute sa reconnaissance au Gouvernement qui leur vient en aide à travers le Fasn depuis quelques années. Elle a pris l’engagement, au nom de tout le monde, de faire en sorte que les appuis reçus soient utilisés à bon escient.

Alphonse Sogadji, directeur général du Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale (Fasn) a précisé que le lancement qui se fait à Parakou englobe les appuis qui se feront dans les autres départements du pays. Ce qui signifie que d’autres bénéficiaires recevront leurs appuis sur-place dans leurs localités de résidence après cette cérémonie.

Etaient présents, le Préfet du Borgou, le Maire de la ville de Parakou et des cadres de l’administration publique et des bénéficiaires.

 

 

Laisser un commentaire

Top