Home Actualité Foi et personnalité psychologique dans un contexte de célébrité en Afrique : Analyse psychologique du décès du chantre Osinachi Nwachukwu

Foi et personnalité psychologique dans un contexte de célébrité en Afrique : Analyse psychologique du décès du chantre Osinachi Nwachukwu

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Vignette

Le décès tragique le 8 avril 2022 du chantre nigériane Osinachi Nwachukwu alias Akwueme, 42 ans, mère de quatre enfants, a suscité beaucoup d’écrits jugeant sa foi et sa décision (choix) à continuer à vivre auprès de son époux, le sieur Peter Nwachukwu et aussi, les actes de ce dernier, pasteur qui aurait connu un premier lit dont la conjointe serait décédée dans des conditions tragiques de violence.

 

LIRE AUSSI: Aspiranat dans l’Enseignement supérieur : Le Dc Rogatien Tossou justifie l’ouverture aux masters spécifiques et la limitation d’âge à 45ans

 

Beaucoup de personnes estiment qu’elle aurait quitté son foyer, vu l’intensité de violence et d’agressivité physique de la part du sieur Peter Nwachukwa. Encore qu’une vidéo sur Youtube montrait sieur Peter porter un violent coup de tête à sa conjointe, puis la frapper avec un fer à repasser (objet métallique lourd et pouvant être chaud).

Or, accusant le sieur Peter, une vidéo rapporte qu’il serait le promoteur de la chanteuse Osinachi Nwachukwu . Ainsi, aurait fait de sorte que tout ce qui concerne les gains des œuvres et prestations de Akwueme, serait déversé sur son compte bancaire. De plus, à partir des revenues de ses ouvrages, elle aurait acquis un véhicule pour sa petite famille ; véhicule dont Peter s’en serait accaparé. Pourtant, il frappait sa conjointe en présence des enfants – dont nous ignorons les âges.

Cette vignette dénonce des violences physiques envers une épouse, au sein d’un couple pasteur-prédicteur (violences conjugales), célèbre chantre, jusqu’à la mort de cette dernière et dont les réactions de dénonciation restent invisibles pour le public (silence coupable ?). On peut se demander :

Personnalité psychologie de la victime ?

Foi et confiance en un Dieu fidèle ?

Regard social et réactions familiales ?

Dépendance amoureuse ?

Trouble de la personnalité borderline chez l’homme ?

Personnalité psychologique

La logique (jugement par la pensée) serait que le chantre Osinachi Nwachukwu devrait quitter son foyer ou dénoncer son époux auprès des services de sécurité, vu les actes de violence du sieur Peter.

 

Alors, s’il s’avérait que dame Akwueme Osinachi Nwachukwu soit intuitive et de nature introvertie, elle aura de la peine à dénoncer son époux et/ou se lever et quitter son foyer afin de soupirer ailleurs, seule ou avec ses enfants.

 

Or, Jung après avoir identifié deux types de base (extraversion et introversion), détermine quatre fonctions psychiques qui définissent le mode de fonctionnement de la conscience par rapport à l’objet : jugement (pensée ; sentiment) et perception (sensation ; intuition). Une seule fonction de ces quatre se développe plus au détriment des trois autres alors que, par le principe de compensation, une second (appartenant alors au second couple) devient son auxiliaire.

Ainsi, face aux situations de vie, le sujet est appelé à se décider à partir de la fonction la plus développée chez lui.
Briggs &. Myers (2015) s’appuyant sur les travaux de Jung, rapportent que les « types à l’intuition introvertie : INTJ et INFJ sont motivés par leur vision intérieure des possibilités ; déterminés au point d’être entêtés ; intensément individualistes ; stimulés par les difficultés et plus ingénieux pour les résoudre ; disposés à concéder que l’impossible prend un peu plus de temps – mais pas beaucoup ; plus intéressés par l’idée d’ouvrir une nouvelle voie que par toute chose à découvrir le long des sentiers battus ; motivés par l’inspiration, qu’ils apprécient plus que tout et qu’ils utilisent en toute confiance pour leurs meilleurs accomplissements ; au meilleur d’eux-mêmes, sont dotés d’une excellente perspicacité pour cerner la signification profonde des choses et ont beaucoup d’énergie.

Alors, s’il s’avérait que dame Akwueme Osinachi Nwachukwu soit intuitive et de nature introvertie, elle aura de la peine à dénoncer son époux et/ou se lever et quitter son foyer afin de soupirer ailleurs, seule ou avec ses enfants.

 

LIRE AUSSI: Vernissage à l’espace Le Centre : Nobel Koty et Tessilim Adjayi peignent les « Exils »

 

La foi et le statut de chantre et Pasteur

Le principe de la foi chrétienne, c’est : l’amour pour son ennemi. D’où le développement de la fonction sentiment sur la pensée (la logique). Alors que les intuitifs introvertis ayant développé le sentiment comme auxiliaire (Infj) ont des visions concernant « généralement le bien-être humain, et leurs contributions ont des chances d’être faites indépendamment de tout mouvement de masse. » (Briggs &. Myers, 2015). Par conséquent, sa chanson intitulé “Le Dieu fidèle”, dévoile le mécanisme de défense utilisé (coping religieux) et constitue en même temps, un moyen d’expression de sa souffrance.
Regard social et réactions familiales ?
En Afrique, le sentiment à l’autre pèse dans les prises de décision afin de sauvegarder la vie communautaire.

Ce vécu constitue donc un facteur qui, soit renforce le sujet, soit le rend plus ou moins introverti. De plus les différents statuts sociaux de : Pasteur, célèbre chanteuse gospel, membre d’une famille et d’une communauté, obligent la femme marier à garder le secret de son vécu de foyer car : « Il y a pire ailleurs » dit-on. D’où le renforcement de l’introversion sur sa vie de couple. Elle n’en parlerait à presque personne car c’est elle qui est censée donner des conseils aux jeunes couples chrétiens. Aussi, s’attèlerait-elle à la Prière afin qu’un jour, Le Dieu Fidel puisse délivrer Peter son époux.

 

Dépendance amoureuse

Roubeix (2008) a développé les formes de dépendance amoureuse que vivent les conjoints au sein des couples toxiques. L‘auteur démontre que, à cause de leur personnalité psychologique, il est impossible pour le partenaire victime (parfois les deux) de prendre la décision, seule, de s’en sortir. Ce qui fait durer la vie de couple.

 

Personnalité difficile chez l’homme : trouble de la personnalité borderline

 

Lelord et André (2021) présentent quatorze personnalités psychologiques difficiles dont les personnalités borderline. Croq et Guelfi (2015) ont classé l’ensemble de ces personnalités parmi les dix troubles de la personnalité, dans la nosographie des désordres mentaux.

En effet, les personnalités borderline encore appelées États limites sont caractérisées par « une instabilité stable » pour dire un changement rapide et radical des émotions, observé en peu de temps, accompagné d’une forte impulsivité. Les différents traits perceptibles sont : Peur de l’abandon réel ou imaginaire (ne tolèrent pas une distance ou une séparation vécues comme un abandon)  ; Instabilité des relations (ne savent garder ne relation pendant longtemps) ; Instabilité des émotions ; Instabilité de l’image de soi ; Colères intenses ; Impulsivité à risque ; Comportements suicidaires ; Sentiment de vide ; idées transitoires de persécution, avec parfois des hallucinations auditives à terme de persécution ou de dévalorisation.

Par Comlan Denis YÈLOUASSI, psychologue

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!