Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Oswald Homéky : « Le mouvement sportif est uni »

Oswald Homéky : « Le mouvement sportif est uni »

Le gouvernement à travers le ministre des Sports Oswald Homéky a remis, vendredi 5 mars, une somme de 1.153.000.000 Fcfa aux fédérations et associations sportives au titre de la cinquième édition desdites subventions.

Par Raymond FALADE

Le Comité national olympique et sportif, les fédérations sportives, les clubs de football (Ligue 1, Ligue 2, Ligue 3), les centres de formation et le Conseil national des supporters du Bénin sont entre autres les bénéficiaires de cette cinquième édition de subventions aux fédérations et associations sportives. La première particularité de cette édition est que contrairement aux précédentes, la remise des subventions a été faite au cours d’une seule cérémonie en présence de toutes les fédérations et associations sportives. « Ce n’est pas un hasard. C’est un choix que nous avons fait pour vous rappeler que si par le passé, nous séparions les choses et la fédération béninoise de football et les clubs étaient traités lors d’une cérémonie distincte de l’ensemble des autres fédérations, notre démarche désormais est que le mouvement sportif est uni ; et donc les cérémonies de remises de subventions se dérouleront désormais sous cette forme. C’est aussi pour vous envoyer un message. Un message d’unité, un message de solidarité », a expliqué le ministre des Sports Oswald Homeky.

L’autre particularité est l’extension de la subvention à d’autres bénéficiaires. Ce qui a permis aux centres de formation et le Conseil national des supporters du Bénin d’en bénéficier eux aussi pour la première fois, respectivement 50 millions de F cfa et 10 millions de F cfa de subventions.

Depuis l’avènement du régime de la Rupture, les subventions aux fédérations et associations sportives connaissent au fil des ans, un accroissement. Ainsi, elles sont passées de 79,5 millions Fcfa en 2016 à 1,153 milliard Fcfa en 2021. Ce qui témoigne de l’engagement total du gouvernement et de son chef, le président Patrice Talon pour le rayonnement du sport béninois.

Le ministre Oswald Homeky a, au cours de cette cérémonie, exhorté les fédérations et associations sportives bénéficiaires à un bon usage des fonds à elles alloués.

Laisser un commentaire

Top