Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Ouverture des frontières face au Covid-19 : La Cedeao adopte un programme

Ouverture des frontières face au Covid-19 : La Cedeao adopte un programme

Le comité ministériel de coordination des Transports, de la logistique et du commerce de la Cédéao a tenu par visioconférence une réunion. Cette rencontre qui a duré 4 jours a pour objectif ‹‹ d’apporter une réponse coordonnée à la lutte contre le coronavirus et examiner la possibilité de réouverture des frontières ››. A cette occasion, plusieurs options ont été avancées avec une ouverture des frontières terrestres et aériennes selon un calendrier précis.

Selon le chronogramme établi par le comité, la première phase appelée “interne ” consiste à rouvrir les aéroports domestiques et à lever les restrictions relatives au transport terrestres au sein des Etats membres de la Cédéao fin juin 2020. La deuxième phase repose sur l’élargissement de l’ouverture entre les Etats membres pour permettre la libre circulation des biens et des personnes. Ainsi, la date proposée est la première quinzaine du mois de juillet (15 juillet au plus tard).

Enfin, la Cédéao propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors Cédéao) ne présentant pas de niveau très élevé de taux de contamination au Covid-19 à partir de la deuxième quinzaine de juillet (31 juillet 2020 au plus tard).

Cette ouverture, précise l’organisation, sera en fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la Cédéao et des autres pays et fera l’objet d’une évaluation périodique. Selon le comité ces recommandations devront être avalisées par les chefs d’Etat.

Au total, les frontières terrestres pourraient rouvrir le 1er juillet, les frontières aériennes pour les vols Uemoa/Cedeao uniquement pourraient démarrer le 15 juillet, les frontières aériennes pour tous les vols Africains dès le 22 juillet 2020, et 1er août prochain, l’ouverture des frontières aériennes pour tous les vols intercontinentaux.

Face à cette annonce, les populations se demandent si le Nigeria va enfin rouvrir ses frontières avec le Bénin qu’il a fermées depuis plus près d’un an.

Par R. F.

 

Laisser un commentaire

Top