Vous êtes ici
Accueil > Société > Partenariat Ong béninoise IHSAN et Ong turque Cansuyu : Une féconde tournée sur fond d’actions sociales

Partenariat Ong béninoise IHSAN et Ong turque Cansuyu : Une féconde tournée sur fond d’actions sociales

L’ONG IHSAN et son partenaire turque Cansuyu étaient en tournée dans 8 départements du Bénin (Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, Zou, Collines) pour des actions sociales.

Par Fidélia A. AHANDESSI

Accueillie par l’ONG IHSAN présidée par Mouhamed Awali AKINTOLA, la mission de l’ONG turque CANSUYU a séjourné à Cotonou du 13 au 19 janvier dernier. Ce séjour leur a permis de procéder au rendu du projet « L’eau c’est la Vie » par l’inauguration de seize (16) forages de puits électriques et à motricité humaine, répartis dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono et du Couffo. Lesdits forages de puits ont la particularité d’être orientés réellement vers les populations qui souffrent énormément du manque criard d’eau potable. Cet état de chose est à la base de plusieurs maladies qui désormais grâce aux efforts de l’ONG béninoise IHSAN et de l’ONG CANSUYU sont conjuguées au passé.

Par ailleurs, les deux ONG partenaires ont choisis d’apprendre aux populations à pêcher et non à juste profiter de dons éphémères. Cet engagement s’est traduit par la distribution de couple de chèvres à près d’une centaine de familles provenant de 8 départements du Bénin (Bénin (Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, Zou, Collines). De ces chèvres, ils espèrent que les bénéficiaires montent une étable dont le fruit de l’élevage permettra de subvenir aux besoins des familles. Entre autres, plusieurs dizaines de béliers et de bœufs ont été immolés et des gigots de viande distribués aux familles nécessiteuses pour la consommation.
Cette tournée a été aussi l’occasion de renforcer le partenariat entre les deux institutions mais aussi avec les autorités locales des départements concernés. Ces divers partenariats feront naître dans les jours à venir plusieurs autres projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation des femmes et dans le domaine de la prise en charge des Orphelins que les deux ONG préfèrent appelés « Les enfants de la Communauté ».
Il est important de rappeler que la vision de l’ONG IHSAN est d’être la principale organisation de promotion de la paix et du bien-être pour tous au Bénin et elle s’est donné pour mission d’informer, de former et de secourir les populations à la base et surtout les plus vulnérables grâce à des activités qui leur permettent de s’accomplir.

Laisser un commentaire

Top