Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Passage au second cycle : Rétropédalage ! (Plus 4ème et 3ème littéraires ou scientifiques)

Passage au second cycle : Rétropédalage ! (Plus 4ème et 3ème littéraires ou scientifiques)

L’arrêté W002/MESTFPIDC/SGM/IGM/DIPIQ/DEC/SA/95SGG16 fixant les conditions de passage, de redoublement et d’exclusion au premier cycle dans les lycées et collèges d’enseignement secondaire général vient d’être abrogé. Un autre en date du 7 février 2020 vient de le supplanter.

L’article 16 de ce nouvel acte dispose que désormais « L’accès au second cycle est prononcé pour tout apprenant titulaire du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ou ayant obtenu au moins dix sur vingt (10/20) de moyenne annuelle. Tout élève ayant rempli l’une de ces deux conditions est autorisé à passer en classe de 2nde. » C’est-à-dire que dès la rentrée 2020-2021, aucun apprenant ne sera empêché de passer au second cycle pour défaut de moyenne de classe s’il réussissait à son examen. Or, depuis 2017, il c’était obligatoire d’avoir la moyenne de classe et le Bepc avant de passer en classe de 2nde.

L’arrêté signé du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo supprime les classes modernes court et modernes long. Autrement, plus de 4ème et 3ème littéraires ou scientifiques. « Les apprenants sont tenus de suivre toutes les matières jusqu’à l’obtention du Bepc. Il n’existe plus de 4ème et de 3ème scientifiques ou littéraires » impose l’article 4.

L’arrêté N°012/MESTFP/DC/SGM/DIPIQ/DEC/DESG/SA/0915GG19 du 07 février 2020, fixant les conditions de passage, de redoublement et de réorientation des apprenants dans les lycées et collèges d’enseignement secondaire général traite également des coefficients par discipline et par année d’études, des types d’évaluation, du mode de calculs des moyennes, du contenu des épreuves et du redoublement et de l’exclusion.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top