Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Patrice Talon à la veille de l’indépendance : «S’émanciper, pour ne pas dépendre de la charité des autres»

Patrice Talon à la veille de l’indépendance : «S’émanciper, pour ne pas dépendre de la charité des autres»

Le Bénin a célébré ce dimanche 1er août, le 61e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. À la veille de cette célébration, le président Patrice Talon s’est adressé comme cela est de tradition à la Nation. Dans son message, il a fait le bilan du chemin parcouru pour révéler le Bénin au monde entier et invité les Béninois à ‹‹ un sursaut collectif afin que chacun adhère à cet idéal ›› pour poursuivre la marche vers le développement.
Une définition importante que Talon donne de l’indépendance‚ c’est qu’elle n’est pas que politique. Et‚ ce qu’il s’attèle à inculquer à ses concitoyens‚ c’est de «prendre conscience que notre destin est exclusivement entre nos mains et désormais à notre portée». Le goût du travail est donc capital. Le chef de l’État observe que les populations comprennent l’enjeu‚ ce qui a d’ailleurs permis d’enregistrer les avancées notées. «C’est encore cette volonté, issue de notre nouvel état d’esprit, qui rend le Bénin si ambitieux et si laborieux. Nous pouvons donc nous féliciter de cette nouvelle dynamique. Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes désormais capables de construire notre pays, et de réaliser l’essentiel de ce qui nous manque.» a-t-il salué.
L’autre aspect important de l’adresse à la nation de Talon‚ c’est la protection et promotion de la femme. Ce qui est‚ à ses yeux important pour un “développement équilibré” auquel les femmes doivent énormément contribuer.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top