Home Actualité Guerre en Ukraine : Cotonou reste intransigeant

Guerre en Ukraine : Cotonou reste intransigeant

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Bénin est contre l’invasion Russe en Ukraine. Le président Patrice Talon invité de la chaîne française Lci dimanche 5 mars, l’a réitéré. Cette position, il la justifie par le simple fait que « L’usage de la force n’est pas à promouvoir ».

Pour le chef de l’État, Cotonou est intransigeant sur cette question même s’il entretient une relation amicale avec la Russie.

LIRE AUSSI : Sommet de l’Initiative d’Accra : 8 pays africains en synergie contre les terroristes

« La Russie est un pays ami au Bénin, mais ce n’est pas parce que c’est un ami qu’on ne peut pas condamner », a-t-il osé.

Lors de la dernière Assemblée générale de l’Onu, le Bénin fait partie des pays ayant voté pour le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.

Wagner

En ce qui concerne la guerre d’influence entre la France et la Russie en Afrique, « le Bénin n’a pas à aider un autre pays contre un autre », a tranché Patrice Talon.

Au sujet de la société Wagner classée organisation criminelle par les États-Unis, Talon refuse de tomber dans la condamnation aveugle et hypocrite occidentale.
Le chef de l’État béninois rappel que «Le fait de faire appel à un prestataire privé n’est pas nouvel».

LIRE AUSSI : Discours de Macron : Radiographie de la nouvelle Afrique-France

Comme quoi, Patrice Talon ne voit pas dans Wagner systématiquement le diable. «Si la mission de Wagner est purement sécuritaire au service d’un pays qui est en proie à l’insécurité, au djihadisme et qu’il n’a pas les moyens techniques, les hommes entraînés qu’il faut et que ces pays fassent appel à des prestataires privés, sur le principe ce n’est pas condamnable pour moi», a-t-il assumé.

Par Raymond FALADE

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!