
Un des piliers de l’appareil gouvernemental, on avait pensé que Aurélien Agbénonci serait inamovible pendant les deux mandats. Surtout qu’il a survécu au vent de ”réaménagement technique” qui a emporté à la surprise générale son ancien collègue de la Justice et bien d’autres. Hélas ! après sept ans, la Diplomatie béninoise échappe au fonctionnaire international.
Après ses assurances, Patrice Talon continue donc de retoucher, peut-être à contrecœur, son “équipe gagnante” qu’il avait promis ne pas changer. L’homme n’est pas allé loin pour trouver un successeur au désormais ex chef de la Diplomatie béninoise. Il l’a juste pris chez le voisin de l’est, le Nigéria, à côté. Plus intéressant encore, il s’agit d’une femme en la personne de Paulette Marcelline Adjovi Yèkpè. Dans l’histoire du Bénin depuis 1960, celle-ci devient donc la deuxième femme qui hérite d’une telle responsabilité après Mariam Aladji Boni épouse Diallo (08/04/2006 – 17/06/2007)
La nouvelle patronne de ce portefeuille de souveraineté, Paulette Marcelline Adjovi Yèkpè est originaire de la ville de Ouidah dans le département de l’Atlantique. Elle est née le 16 janvier 1955 à Porto-Novo et est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en Linguistique appliquée, littératures, civilisations américaines et Traduction obtenu en 1983 à l’université Paris-Sorbonne. Elle a également suivi une formation en médiation à la Haye en 2017.
Fonctionnaire internationale et traductrice, Paulette Marcelline Adjovi Yèkpè a couvert plusieurs réunions et sessions du parlement de la Cedeao. Défenseur de la gent féminine, elle a été nommée en 2017 ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République fédérale du Nigéria où elle a joué un grand rôle dans l’identification des béninois résidents.
Par B. AGBAYAHOUN
LIRE AUSSI: Remaniement Ministériel : « Je N’ai Envisagé De Remercier Qui Que Ce Soit », Patrice Talon
LIRE AUSSI: Sévérin Quenum : «…J’ai Été Très Exigent, Quelques Fois Intransigeant, Pour Ne Pas Dire Excessif »