Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pauvreté vécue au Bénin en 2021 : 63% de Béninois ont manqué plusieurs fois de « revenus en espèces »

Pauvreté vécue au Bénin en 2021 : 63% de Béninois ont manqué plusieurs fois de « revenus en espèces »

pauvreté vécue au Bénin Afrobaromètre

Afrobaromètre, le réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage a dévoilé, vendredi 17 juin des données sur l’expérience de la pauvreté vécue chez les Béninois en 2021.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Des indices de pauvreté chez les Béninois. Le manque de « revenus en espèces » vient en tête. L’an dernier, 63% de Béninois avouent avoir été confrontés « plusieurs fois » ou « toujours » à cette situation inconfortable. L’eau potable (38%), les soins médicaux (28%), la nourriture (18%) et le combustible (14%) figurent également sur la liste des « manques de nécessités » éprouvées par les populations. Dans le cadre du sondage, 1.200 adultes béninois ont été rencontrés entre le 9 et le 22 janvier 2022.

 

LIRE AUSSI: Enquête d’Afrobaromètre : Démocratie‚ le régime préféré des Béninois

pauvreté vécue au Bénin Afrobaromètre

Sur la base des données recueillies, Afrobaromètre retient que « Plus des trois quarts (78%) des Béninois ont connu des niveaux modéré ou élevé de pauvreté vécue, définie comme la moyenne arithmétique des manques de ces nécessités de base, au cours des 12 derniers mois. Cette proportion était de 64% en 2017 ».

Par groupe démographique, la « pauvreté vécue modérée/élevée » est plus prononcée en milieu rural (84%) qu’urbain (71%). Les Béninois qui n’ont pas reçu d’instruction formelle s’en plaignent plus (83%) par rapport à ceux qui en ont reçue. Le niveau de pauvreté vécue est plus élevé chez ceux qui se sont tenus aux études primaires (80%) qu’au niveau post-secondaire où il est de 63%. Quant aux tranches d’âge, la pauvreté vécue frappe plus les personnes âgées de plus de 55 ans (83%) que les jeunes de 18-35 ans (78%). Entre 36-55 ans ce sont 77% de Béninois qui ont fait la dure expérience de la pauvreté vécue les douze mois précédent l’enquête d’Afrobaromètre.

pauvreté vécue au Bénin Afrobaromètre

Curieusement, en matière de genre, la proportion des femmes ayant vécu la pauvreté en 2021 est égale à celle des hommes (78%). Une poignée d’hommes et de femmes (22%) n’a connu aucune pauvreté ou l’a vécue faiblement.

 

LIRE AUSSI: Implication de la Police dans les cas de violence domestique : 53% de Béninois contre

 

Enfin, trois quarts (74%) des Béninois jugent non satisfaisant la performance du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des pauvres.

Laisser un commentaire

Top