Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Payement des dettes envers les travailleurs : Du social avec effet immédiat

Payement des dettes envers les travailleurs : Du social avec effet immédiat

Le Président Patrice Talon a rencontré, le vendredi 16 octobre au palais de la Marina, les sept Secrétaires généraux confédéraux des travailleurs. Objectif,  échanger avec eux sur les efforts du gouvernement relativement à la satisfaction des besoins des travailleurs.

Par Sènankpon DOSSOU

L’une des grandes décidions issues de cette séance est le déblocage avec effet immédiat de 15 milliards de Fcfa pour éponger une part importante des dettes de l’Etat à l’égard des agents de l’Etat, découlant de diverses décisions prises avant 2016. Sur un total de 94 milliards de Fcfa de dettes envers les travailleurs, le gouvernement a déjà payé, à ce jour, 52 milliards Fcfa. De même, pour 49 milliards Fcfa de dettes envers les retraités, 26,7 milliards Fcfa ont déjà été payés. A cela s’ajoutent 6,9 milliards Fcfa de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard Fcfa de prime de risque.

Divers autres engagements ont été également honorés. Ce qui fait que sur un total global de 173 milliards Fcfa dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards Fcfa ont été effectivement payés, soit plus de 50% de niveau de paiement.

Mais, le gouvernement qui fait l’effort, en plus de l’apurement des dettes, de ne pas en cumuler de nouvelles, a décidé, avec effet immédiat, de prendre en charge des dettes de 15 milliards Fcfa découlant des effets d’engagements divers pris avant 2016 et qui n’étaient pas encore payés jusqu’ici. Il s’agit notamment d’engagements en lien avec les arriérés nés des avancements et autres glissements catégoriels.

Laisser un commentaire

Top