Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pension de retraite : Le mécanisme Cnss – Fnrb opérationnel

Pension de retraite : Le mécanisme Cnss – Fnrb opérationnel

Les carnets de pension dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de coordination des régimes de retraite Caisse nationale de sécurité sociale – Fonds national de retraite du Bénin (Cnss – Fnrb) sont désormais une réalité. Les premiers bénéficiaires de ce mécanisme ont reçu lundi 25 avril à Cotonou, leurs carnets de pension. 

Par Sènankpon DOSSOU

La remise officielle des carnets de pension dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de coordination des régimes de retraite Cnss – Fnrb, s’est déroulée au cours d’une cérémonie présidée par la ministre du Travail et de la Fonction publique Adidjatou Mathys.

La question de la pension de retraite a toujours été une préoccupation permanente pour tout le gouvernement. Pour cause, elle constitue le minimum vital à la disposition des agents de l’État après de longs et loyaux services rendus à la Nation a indiqué Hermann Orou Takou, directeur de cabinet, représentant le ministre d’État chargé de l’Économie et des finances lors de la cérémonie.

La ministre du Travail et de la Fonction publique Adidjatou Mathys s’est réjouie de l’aboutissement heureux de ce projet initié par le gouvernement pour soulager les peines des agents de l’État à la retraite.

LIRE AUSSI : Pension de retraite : De nouvelles modalités pour la liquidation automatique

« Nous pouvons nous réjouir d’avoir soulagé, sous l’impulsion du chef de l’État, le président Patrice Talon, la peine de nos concitoyens admis à la retraite qui ne percevaient pas une pension de retraite, ou la perçoive partiellement du fait de l’absence de la mise en place du mécanisme de coordination entre les régimes de la Cnss et du Fnrb» a-t-elle déclaré. Pour la ministre, « l’effectivité de ce mécanisme permet ainsi de sauvegarder les droits acquis par les agents concernés ».


La bonne nouvelle a annoncé Adidjatou Mathys, est que les livrets remis permettront aux bénéficiaires de jouir de l’ensemble des périodes de leurs cotisations tout comme si celles-ci avaient été accomplies sous un régime unique de retraite. «Vous pouvez donc vous réjouir qu’à date échue, si vous vous présentez dans votre banque, vous percevez l’intégralité de votre pension de retraite. Il en sera de même pour tous les bénéficiaires et leurs ayant cause » a-t-elle rassuré.

LIRE AUSSI : Revalorisation des salaires et du Smig : Face à face Talon-Partenaires sociaux le 26 avril

Les bénéficiaires ont remercié le gouvernement et plus particulière son chef, le président Patrice Talon pour cet acte qu’ils qualifient ‹‹d’historique et héroïque ››.
De façon méthodique, le régime de la Rupture s’est engagé depuis environ 6 ans, dans un processus de modernisation du système de gestion des ressources humaines de l’État dont la finalité est d’améliorer la qualité de la prestation des services publics aux usagers. Au nombre des actions menées dans ce sens, celles relatives à l’amélioration des conditions de vie des retraités. Cette ambition du gouvernement a abouti à l’adoption en Conseil des ministres du décret n°2021-641 de novembre 2021 portant règles de coordination des régimes de retraite de la Caisse nationale de sécurité sociale et du Fonds national de retraite du Bénin.

Laisser un commentaire

Top