Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Perception des béninois sur la Justice : L’impunité des officiels « a chuté drastiquement » (Afrobaromètre)

Perception des béninois sur la Justice : L’impunité des officiels « a chuté drastiquement » (Afrobaromètre)

Les données d’Afrobaromètre sur la perception de la Justice au Bénin par les citoyens, ont été dévoilées mercredi 7 avril à Cotonou au titre de la quatrième et dernière dissémination.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Des résultats clés présentés par le manager Dr. Calixte Houèdey, il ressort 51% des enquêtés estiment que les citoyens sont « toujours » ou « souvent » traités inégalement devant la loi. Mais, il urge de relever selon le sociologue, que comparativement à l’année 2014, cette proportion qui était de 71% marque une régression.

Pendant longtemps, l’on croit que les officiels impliqués dans des scandales et crimes sont intouchables. Ce n’est plus le cas désormais. En témoignent les données recueillies par Afrobaromètre. « La proportion de ceux qui estiment que les officiels qui commettent des crimes restent « souvent » ou « toujours » impunis a chuté drastiquement, de 72% en 2014 à 44% en 2020 », a indiqué le présentateur. Et de souligner, néanmoins, qu’« elle dépasse toujours la proportion de ceux qui ont la même perception concernant les gens ordinaires (29%) ».

Attitude du chef de l’État

L’échantillon reste le même comme pour les précédentes disséminations. L’équipe d’Afrobaromètre au Bénin, conduite par l’Innovante recherche en économie et gouvernance (Ireg), s’est entretenue avec 1.200 adultes béninois entre le 22 novembre et le 7 décembre 2020.

Quelle doit être l’attitude du président de la République vis-à-vis de la loi ? Afrobaromètre a également recueilli l’opinion des béninois sur la question. La majorité des personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête, estime que ce dernier « doit toujours obéir aux lois et décisions de justice ». « Mieux, ils estiment qu’un gouvernement, aussi populaire soit-il, doit toujours se conformer à la loi ».

Laisser un commentaire

Top