Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Performance logistique 2023 : Le Bénin 1er en Afrique de l’ouest

Performance logistique 2023 : Le Bénin 1er en Afrique de l’ouest

Bénin

Le Bénin est classé 1er pays d’Afrique de l’Ouest en matière de transport et logistiques selon le dernier rapport sur l’Indice de la performance logistique 2023 publié par la Banque mondiale. Ainsi, de la 76ème place lors de la dernière publication en 2018, il monte à la 67ème place.

Par Bernadin ANATO

La Banque mondiale vient de rendre public le rapport du Logistics performance index (Lpi). En Afrique de l’ouest, le Bénin occupe la première place. Un exploit qui dévoile avec certitude les opportunités de développement dont dispose le Bénin pour favoriser le commerce international.

Lpi est un moyen qui mesure la facilité avec laquelle il est possible d’établir des connexions fiables entre les chaînes d’approvisionnement ainsi que les facteurs structurels qui le rendent plus fluide, tels que la qualité des services logistiques, les infrastructures liées au commerce et au transport et les contrôles aux frontières. Il s’agit d’un classement mondial qui mesure la performance logistique de 139 pays.

L’édition 2023 du rapport Logistics performance index  intervient à un moment où les perturbations des chaînes de valeur mondiales ont révélé l’importance cruciale des systèmes logistiques. En raison de ces perturbations, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et ses implications pour la sécurité nationale sont devenues des préoccupations majeures. Ces préoccupations sont souvent liées à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, une considération clé dans une industrie des services hautement numérisée et connectée à l’échelle mondiale.

« C’est vrai que ce n’est pas encore l’eldorado au Bénin mais nous saluons l’État central qui est en train d’assainir le domaine du transport et logistique… »

La capacité des pays en développement à transporter efficacement les marchandises et à connecter les fabricants et les consommateurs aux marchés internationaux s’améliore, quoique lentement. Mais il reste encore beaucoup à faire pour combler l’écart de performance existant entre les plus performants et les moins performants. « C’est vrai que ce n’est pas encore l’eldorado au Bénin mais nous saluons l’État central qui est en train d’assainir le domaine du transport et logistique. Il faut juste corriger le problème d’adéquation d’impôt dans le secteur » a suggéré Adam Alassani Kombila A. Kabir Jeff, logisticien et directeur général du groupe Grande évolution.

Les chaînes d’approvisionnement ne valent que leur maillon le plus faible, et des améliorations durables nécessitent des changements complexes dans une série de dimensions politiques dans des domaines tels que les infrastructures, la facilitation des échanges et les services logistiques.

LIRE AUSSI : Réduction des accidents impliquant les véhicules poids lourds : L’Anatt outille transporteurs, conducteurs et futurs conducteurs sur le bon arrimage

LIRE AUSSI : Commerce transfrontalier au port de Cotonou : Les acteurs de la chaîne s’approprient les réformes

 

Laisser un commentaire

Top