Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pharmacien-ébéniste : Dr Joachim Hodé impressionne Talon

Pharmacien-ébéniste : Dr Joachim Hodé impressionne Talon

Un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision de service public Ortb a révélé au président Patrice Talon, le jeune docteur en pharmacie et passionné de bois, Joachim Hodé. L’admiration du président de la République à l’égard de ce jeune de 28 ans au parcours atypique est si grande qu’il n’a pu s’empêcher de le recevoir en audience au palais de la Marina ce lundi 14 juin.

Par Laurent KOKOU

Même dans ses rêves les plus captivants, il n’aurait jamais imaginé, qu’au détours d’un reportage parti pour être anodin, il se retrouverait ainsi propulsé au sommet des honneurs, face au sourire admiratif du chef de l’État. Il faut donc admettre que cette audience voulue par le président de la République était à la mesure du talent et du parcours atypique de son hôte.
Parvenir à concilier sa passion pour l’ébénisterie avec ses études en pharmacie au point d’obtenir dans ces deux domaines, des qualifications de haut niveau, il faut être un génie de la trempe de Joachim Hodé pour réaliser cet exploit. Le chef de l’État a donc reçu au palais de la Marina, un ambitieux jeune homme dans sa double casquette de patron en ébénisterie et de docteur en pharmacie. « J’ai suivi un reportage sur vous à la télévision, et impressionné j’ai décidé de vous rencontrer pour vous féliciter et vous encourager. Je suis fier d’avoir des compatriotes talentueux comme vous qui sortent de leur zone de confort… » a affirmé le Président de la République à l’entame de la rencontre. Très ému, le Dr Joachim Hodé s’est appesanti sur son parcours. Il est revenu sur sa formation de pharmacien et sur les raisons qui l’ont motivé à mettre en place Fenou service Hd, sa société de production de mobiliers en bois. « Durant mon adolescence, j’ai eu la chance d’être élevé par mon oncle menuisier de formation auprès duquel j’ai découvert la passion pour l’ébénisterie. Une fois mon diplôme de pharmacien obtenu au terme de mes études universitaires, j’ai fait le choix d’approfondir ma passion et surtout de montrer un autre visage du pharmacien qui n’est plus aujourd’hui qu’un spécialiste du médicament ou un cadre d’officine. C’est ainsi que depuis 3 ans je conçois avec mon équipe des mobiliers divers (lits, armoires, etc.). Cela fait au total 15 ans que je travaille le bois, cela ne m’a pas empêché de faire mes 6 ans de formation universitaire pour sortir diplômé en pharmacie en 2017 », a-t-il expliqué au chef de l’État. Le président Patrice Talon, après avoir écouté son hôte avec toute l’attention requise, lui a prodigué des conseils avisés et l’a rassuré de son soutien et de celui de la nation. « Vous êtes un symbole pour la jeunesse de ce pays. Il est important qu’au-delà de nos formations respectives, nous travaillions à développer le talent ou la passion qui sommeille en chacun de nous. Notre potentiel individuel doit être révélé. Vous pouvez compter sur mon soutien personnel et sur celui de l’Etat », a rassuré Patrice Talon. Il a par ailleurs lancé un vibrant appel aux béninois à plus d’ardeur au travail et surtout dans la recherche de l’innovation. « A travers votre personne, j’encourage tous les Béninois d’ici et d’ailleurs qui activement repoussent leurs limites et s’investissent dans leurs passions à continuer davantage. Sachez qu’aucun sacrifice n’est vain et que vos efforts seront bénéfiques et reconnus tôt ou tard », a affirmé le Président de la république très admiratif de ce jeune béninois qui a pu concilier ses deux passions.

Message du président Talon sur sa page Facebook au sujet du Dr Hodé

Après avoir suivi, sur la télévision nationale un documentaire édifiant qui lui est consacré, j’ai reçu le lundi 14 juin 2021 au Palais de la Marina, notre compatriote Joachim HODE, Pharmacien-ébéniste.
Nous avons longuement échangé sur Fenou Service HD, sa société qui représente la matérialisation de sa passion pour l’ébénisterie. Cette passion qu’il a su développer grâce à l’appui de son oncle auprès duquel il a grandi. Aussi avons-nous parlé de sa formation universitaire de pharmacien au terme de laquelle il est sorti Docteur en 2017.
Je suis ravi et fier de voir des compatriotes qui excellent et qui constituent une référence pour nous en matière de volonté de réussir, de sérieux et de détermination.
Je l’ai toujours dit, pris individuellement les Béninois sont pétris de talents.
Joachim HODÉ est un symbole pour la jeunesse de notre pays. Il est important qu’au-delà des diverses formations reçues, nous travaillions à développer le talent ou la passion qui sommeillent en chacun de nous.
À travers sa personne, j’encourage tous les Béninois d’ici et d’ailleurs qui, activement repoussent leurs limites et s’investissent dans leurs passions à continuer davantage. Sachez qu’aucun sacrifice n’est vain et que vos efforts seront bénéfiques et reconnus tôt ou tard.
D’ores et déjà, mon soutien personnel ainsi que celui de la Nation toute entière sont acquis à Joachim afin qu’il accomplisse davantage ses rêves.

Laisser un commentaire

Top