Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Piraterie des œuvres littéraires : Les Editions Clé au Bénin pour le combat

Piraterie des œuvres littéraires : Les Editions Clé au Bénin pour le combat

Une mission des Editions Clé séjourne au Bénin. Elle vient en croisade contre la piraterie des œuvres littéraires, particulièrement les siennes « La Secrétaire particulière » de Jean Pliya et « Le lion et la perle » de Wolé Soyinka inscrites dans le programme scolaire 2020-2021.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Décourager « la sale besogne » de la piraterie « et si possible poursuivre les criminels auprès du Bureau Béninois des droits d’auteur (Bubedra) ». Tel est l’objectif poursuivi par cette présence au Bénin. Pour y arriver, la mission conduite par le Révérend pasteur Dr. Nicodème Alagbada, actuel directeur des Editions Clé, a prévu d’organiser des rencontres de communication et de sensibilisation avec les libraires, les conseillers pédagogiques et parents d’élèves dans trois départements au sud du Bénin : Atlantique du 22 au 28 septembre à Cotonou; Ouémé du 30 septembre au 2 octobre à Porto-Novo ; et Plateau du 3 au 5 Octobre à Takon.

Le slogan de la campagne est : « Pour garantir à nos enfants un avenir meilleur DENONÇONS la piraterie ! ». Les Editions Clé souhaitent que parents et apprenants sachent que posséder un livre contrefait est passible de poursuites judiciaires. Par conséquent, ils désormais doivent exiger un reçu et un cachet du libraire après l’achat d’un livre scolaire. Un changement de comportement très important pour encourager et soutenir l’inspiration, l’insomnie, la concentration… des auteurs.

Par ailleurs, la mission mène également la campagne de la rentrée scolaire 2020-2021 fixée au 28 septembre 2020.

Première maison d’édition en Afrique noire francophone, les Editions Clé basées à Yaoundé au Cameroun ont été créées en 1963 par les Eglises protestantes du Cameroun, du Bénin, du Congo démocratique, du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Rwanda et du Togo et par l’Alliance biblique du Cameroun et de la Conférence des églises de toute l’Afrique (Ceta), avec des églises protestantes allemandes et hollandaises. Au Cameroun, Clé est reconnu d’utilité publique par l’acte présidentiel n°91/380 du 16 août 1991.

En plus de 56 ans, les Editions Clé ont publié des auteurs de tous les continents dans toutes les disciplines (Roman, nouvelles, récits, sociologie, théologie, histoire, art…) Nombreuses sont disponibles dans plusieurs dont l’anglais, français, néerlandais, allemand, russe.

Laisser un commentaire

Top