Home Actualité Plan stratégique de l’Unfpa : Bio Tchané expose les progrès du Bénin

Plan stratégique de l’Unfpa : Bio Tchané expose les progrès du Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La réunion statutaire des délégués des pays membres du Fond des Nations Unies pour la Population (Unfpa) se tient à Cotonou depuis mercredi 15 mars autour des questions de développement. En présence des représentants de plusieurs pays de la sous-région, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a fait le point des avancées du Bénin en matière de mise en œuvre des engagements pris lors de la Conférence internationale sur la population et le développement Cipd+25, tenue à Nairobi en novembre 2019.

Par Sylvania TCHANOU

La réunion statutaire des délégués des pays membres de l’Unfpa, a pour objectif premier de « faire le bilan de la mise en œuvre de la 1ère année du plan stratégique du Fond des Nations Unies pour la Population (Unfpa) 2022-2025 ». Elle permet également aux différents participants de « s’accorder sur les orientations stratégiques devant conduire l’année 2023 dans le but d’accélérer l’atteinte des trois résultats transformateurs dans les différents pays ».
La réunion statutaire de planification qui prend fin ce vendredi 17 mars, intervient à l’issue de la deuxième année de mise en œuvre du plan stratégique de l’Unfpa 2022-2025. Les engagements Cipd+25 visent à « mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; aux décès évitables chez la mère en parvenant à réduire de 335 à 200 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes d’ici 2030 et enfin, mettre fin aux violences basées sur le genre (Vbg) et aux pratiques néfastes ».

À ce jour, le gouvernement béninois œuvre à assurer « l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que les conseils et services et l’élimination de la mortalité maternelle évitable et la mortalité néonatale », a indiqué le ministre d’État.
Abdoulaye Bio Tchané a également rassuré les différents participants de l’engagement du Bénin à renforcer les actions en cours en vue de la réalisation des projets à l’horizon 2030.

LIRE AUSSI : Jif 2023 : Care Bénin-Togo outille des professionnelles des médias en rédaction de contenu web sur les cas de Vbg

LIRE AUSSI : Recensement général de la population et de l’habitation : 10 ans après, le Bénin lance l’acte 5

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!