Sun Beach Hôtel de Cotonou a abrité le vendredi 17 décembre 2021 un atelier bilan du projet de renforcement de capacités des autorités locales. Ceci a enregistré la présence effective des élus locaux, des cadres communaux et des partenaires technique et financier. Cette initiative a été décidée en vue de la prise en compte du Genre dans les planifications communales.
Armand D.
La promotion du Genre reste le leitmotiv de la gestion de l’actuelle équipe de l’association nationale des communes du Bénin. C’est en effet ce qui explique l’organisation de l’atelier bilan du projet de renforcement de capacités des autorités locales en vue de la prise en compte du Genre dans les planifications communales. Lors de son intervention, la présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin locales (Refec), Lucie Sessinou, a salué ce partenariat qui existe entre les communes béninoises et celles belges. Ses remerciements vont à l’endroit du président de l’Ancb qui ne cesse d’œuvrer pour la prise en compte du Genre dans les planifications communales. Au cours de cet atelier, les résultats des cinq ans de mise en œuvre du programme de l’Association des Villes et Communes Flamandes, (VVSG), ont été présentés aux participants. Il en est de même pour l’état du partenariat entre les communes béninoises et la Belgique. Au nom de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Belgique près le Bénin, le Chef de la coopération a dans son intervention salué ce partenariat qui se consolide entre sa patrie et les communes béninoises sur les questions axées sur le Genre. Son souhait est de voir ce partenariat aller bien loin pour la promotion de la femme dans les affaires communales. Pour le président de l’Ancb, Luc Sètondji Atrokpo, “cet atelier bilan, au-delà des réflexions qui y seront menées, est une occasion qui nous permet de célébrer l’engagement des autorités locales béninoises en faveur des administrations, des communautés et des territoires plus inclusifs et plus justes envers les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes du troisième âge, les jeunes et autres minorités victimes de discrimination. C’est, entre autres objectifs, le but poursuivi par l’ANCB à travers son partenariat avec la VVSG…” Il n’a pas manqué d’ajouter qu’ ”Il est évident que l’égalité du Genre est un préalable indiscutable pour les Objectifs de Développement Durable. En d’autres termes, il ne saurait y avoir de développement durable sans une complémentarité entre l’homme et la femme.” À l’endroit de la Belgique, le président Luc Sètondji Atrokpo n’a pas manqué d’adresser ses mots de remerciements. “…nous sommes très touchés et très reconnaissant vis-à-vis de l’Association faîtière des communes flamandes et à travers elle, tout le peuple belge pour tant de sollicitude.
Je voudrais vous remercier pour votre participation personnelle à cette rencontre, vous prier de transmettre nos sentiments de profonde gratitude à l’ensemble des collectivités territoriales de la Belgique et en particulier aux responsables de la VVSG.
Au nom de l’ensemble des communes béninoises, je prends l’engagement de mettre le prochain projet en œuvre avec la même rigueur et transparence que celui dont le bilan nous rassemble…” affirme-t-il. Sur ces mots, il a lancé les travaux de cet atelier bilan qui s’est déroulé tout au long de la journée de ce vendredi 17 décembre 2021 à Sun Beach Hôtel de Cotonou. Face à un bilan satisfaisant, de nouveaux jours radieux s’annoncent à la promotion du Genre dans les affaires communales au Bénin.