Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Plateforme « Atingi » : Des formations gratuites dans maints domaines

Plateforme « Atingi » : Des formations gratuites dans maints domaines

La deuxième causerie de Café média plus n°310 du vendredi 4 juin, a reçu Marius Awonon, coordonnateur d’Africa Cloud et Oswald Adigninfoun assistant Tic Africa. Avec ces deux invités, il a été question de la formation et l’apprentissage en ligne avec la plateforme www.atingi.org.

Par Raymond FALADE

L’apprentissage numérique s’est développé ces dernières années dans le monde. L’Afrique n’est pas restée en marge de cette révolution qui consiste à acquérir le savoir en étant chez soi. Le Ministère fédéral allemand et la Giz en collaboration avec le ministère du Numérique et de la digitalisation ont mis en place le Projet global « Africa Cloud » au Bénin. Ce projet selon les initiateurs « vise à concevoir des contenus éducatifs innovants pour l’apprentissage numérique afin de renforcer les compétences des groupes cibles (les start-ups et Pme, les jeunes professionnels, les membres des organisations professionnelles agricoles, les acteurs de développement de l’économie numérique etc.) et de permettre une mise à l’échelle en Afrique ». A cet effet, une plateforme de formation à distance a été mise en place. Il s’agit de la plateforme Atingi.
Selon Marius Awonon, coordonnateur d’Africa cloud, la plateforme Atingi signifie en langue universelle « espéranto » : atteindre, aller vers la connaissance. Cette initiative regroupe les Etats africains au Rwanda. « Sur cette plateforme, vous avez pas mal de contenus qui permettent aux jeunes fonctionnaires, au Petites et moyennes entreprises (Pme), aux étudiants d’aller vers le savoir », a expliqué Marius Awonon. La plateforme, a-t-il poursuivi, est accessible gratuitement. Il suffit juste de créer un compte sur la plateforme. « Ce qui est très bénéfique, c’est que, au cours d’une formation que vous aurez choisi, vous avez la possibilité d’obtenir un certificat de fin de formation ».
Les avantages de la plateforme Atingi et surtout de l’apprentissage en ligne ne sont plus à démontrer. Selon le coordonnateur d’Africa cloud, l’utilisateur peut rester à la maison et avoir une certification dans un domaine donné sans forcément se déplacer. « Je peux rester ici au Bénin et faire une formation en occident ou ailleurs sans pouvoir me déplacer. Il suffit que je puisse avoir une connexion internet et avoir accès aux ressources », a confié Marius Awonon. Pour lui, cela est bénéfique en termes de ressources financières.
Toutefois, l’apprentissage numérique a quelques inconvénients a-t-il fait savoir. Selon lui, l’Afrique est confrontée aujourd’hui à un problème de connectivité notamment le réseau internet qui n’est pas encore à la hauteur de cette révolution numérique. « Si je n’ai pas une bonne connexion internet, cela pourrait être des inconvénients et autres » a-t-il fait observer.
Sur la plateforme « Atingi », plusieurs offres sont disponibles, a appuyé Oswald Adigninfoun, assistant Tic « Africa Coud ». Ces offres de formation sont disponibles dans les domaines comme la gestion des projets, l’entrepreneuriat, l’agriculture, la santé, le leadership etc. Les contenus sont disponibles dans cinq différentes langues à savoir le français, anglais, l’arabe, l’allemand et l’espagnole. La plateforme est conçue pour être développée sur 30 différentes langues.
Pour devenir utilisateur de la plateforme Atingi, il suffit que l’intéressé ait « une adresse mail et vous tapez dans votre navigateur avec un ordinateur ou une tablette, www.atingi.org et vous suivez les instructions pour créer votre compte sur la plateforme », a expliqué Marius Awonon.
A noter que les certificats délivrés par cette plateforme ne sont que des certificats qualifiants et non diplômant. Mais ces certificats, a soutenu le coordonnateur de « Africa Cloud », est une plus-value pour le détenteur.

One thought on “Plateforme « Atingi » : Des formations gratuites dans maints domaines

  1. Vraiment votre plate forme est bonne mais je rencontre des difficultés pour m’inscrire
    Veuillez me donner des astuces pour le faire

Laisser un commentaire

Top