Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Polémiques autour de sa présence au gouvernement : La réaction de Éléonore Ladékan Yayi

Polémiques autour de sa présence au gouvernement : La réaction de Éléonore Ladékan Yayi

Éléonore Ladékan Yayi ! C’est la seule figure dont la présence au gouvernement à la faveur du dernier remaniement (jeudi 5 septembre) a fait l’objet de vives polémiques. Représente-elle l’Opposition dans cette quatrième équipe de la Rupture ? Le président Talon s’est-il ainsi ouvert à l’Opposition ? Oui, selon certains qui y ont très vite cru, poussant au démenti les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), parti de l’ancien président Boni Yayi. Pour ces derniers en effet, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne les représente pas et ils ne se retrouvent pas dans sa nomination.

L’intéressé elle-même ne trouve dans cette polémique, qu’une distraction inutile face aux défis de développement à relever. Telle est la substance de ce qu’elle nous a répondu au Palais, le mercredi 11 septembre à l’issu du premier conseil des ministre du 4ème gouvernement. « Certains partis politiques vont nous distraire. Ne les écoutez pas. Concentrons-nous sur la mission, c’est le plus important ; et c’est sur cela que nous serons évalués. », nous a déclaré en aparté Éléonore Ladékan Yayi.

Intégralité de son entretien avec la presse

Eleonore Ladékan Yayi : C’est mon premier conseil. J’ai passé un bon moment aux côtés d’un homme très rigoureux, bien averti sur les questions de développement de ce pays et qui est très soucieux de la qualité de ce qui se fait dans le secteur de l’éducation nationale, parce qu’il y a beaucoup d’attentes de la nation en sa personne et il est tout à fait normal qu’il puisse s’assurer de ce que les membres de son gouvernement prennent la mesure de cette responsabilité. Quant à moi, je le remercie très sincèrement de m’avoir identifiée pour servir la nation.

Lorsque vous avez des défis à relever, vous devez vous assurer de ce que l’ensemble de vos collaborateurs ont compris les défis et vous définissez les méthodes de travail et de communication pour que les gens comprennent ce que vous faites et puissent vous accompagner.

 

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

 

Laisser un commentaire

Top