Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Politique : Les Fcbe ont la garantie que le dialogue sera sincère (Soumanou Djemba)

Politique : Les Fcbe ont la garantie que le dialogue sera sincère (Soumanou Djemba)

Les Fcbe sont présents au dialogue. Ils ont un peu traîné les pas et sont arrivés, pour preuve après le départ de Talon. Mais l’essentiel ils sont là. Leur présence était incertaine. Ce qui les a convaincus d’y être finalement, c’est la garantie que « le dialogue ne sera pas un dialogue apocryphe, c’est-à-dire dépourvu de toute sincérité », assure Soumanou Djemba, membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Intégralité de sa déclaration à la presse

« Nous sommes là en tant que parti de l’Opposition et nous avons pris nos responsabilités. Dès que nous avons eu le récépissé et nous sommes parti légalement reconnu il faut aller jusqu’au bout. Aller jusqu’au bout veut dire porter ce que disent nos militants à la base et nous sommes certains que ces résultats vont rencontrer l’assentiment de nos militants.
Un parti ce n’est pas un individu. Un parti c’est tout le monde. L’autorité morale attend certainement les résultats. La déception sera de venir ici sans rien gagner. Mais nous avons la garantie que dès que nous sommes arrivés ici nous aurons les résultats. La garantie que nous avons c’est que le dialogue ne sera pas un dialogue apocryphe, c’est-à-dire dépourvu de toute sincérité. Il aura la vérité et quand il y a la vérité nous aurons l’espoir de poser nos problèmes. A l’issue des problèmes il y aura un débat contradictoire et sincère. Et là les résultats peuvent jaillir. En quelque sorte il est question de manager des problèmes pour en faire des solutions. Et quand vous venez dans ce cadre il faut vous parler. Nous portons ces doléances et c’est très important. Un dialogue n’est pas neutre.
Tout dialogue est incolore, inodore. Tout dialogue est orienté. Chez nous l’orientation du dialogue c’est d’aller réellement vers ces préalables que nous avons posés et qui ne nous ont pas été accordés, mais que nous espérons porter dans cette salle au cours de cette rencontre pour qu’au finish on puisse nous entendre. »

Transcription : Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top