Sur l’émission Actu Matin de la télévision Canal 3 Bénin, Karamath a révélé, le 17 février, les dessous de la rencontre de son père Sefou Fagbohoun avec le président Talon. Faut-il voir dans ce rapprochement des manœuvres pour les élections communales et municipales en vue voire au-delà, la présidentielle de 2021 ? S’agit-il d’une réconciliation ? Et pourquoi interviendrait-elle après 4ans de gestion du chantre de la Rupture ? Voici ce qu’elle a répondu.
Par Sêmèvo B. AGBON
Patrice Talon et Sefou Fagbohou posant sur la même photo. Les images ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux, suite à leur rencontre dans l’après-midi du jeudi 13 février. « Je suis ravie, très contente de cette rencontre ! » s’est exclamée Karamath Fagbohou. Cette rencontre vient de la volonté des deux hommes qui sont des amis de longues dates, confie-t-elle. Celle qui reconnait avoir joué un rôle dans ce rapprochement, soutient qu’il est à l’actif des deux hommes politiques. Il ne s’agit donc pas d’une réconciliation, a-t-elle objecté. En effet, « pour parler de réconciliation ça suppose que par le passé il y a eu des guerres, des conflits, dissensions entre ces deux personnalités ». Ce qui n’est pas le cas, a-t-elle clarifié.
Le long silence de son père sur la gestion de Talon répond, a-t-elle justifié, à la nature de son père vue d’une prise de position éclairée et assumée. « Sefou Fagbohoun est quelqu’un qui prend le temps d’observer, d’analyser profondément. C’est vrai que ce type de gouvernance qu’a amené monsieur Talon est nouvelle, et il a pris son temps d’observer, d’analyser, de critiquer point par point chaque acte qui a été posé dans cette gouvernance (…) Du haut des 40 années politiques de monsieur Fagbohoun il savait à quel moment donné son avis, il savait exactement à quel moment opiner et faire savoir son avis sur une gouvernance ». La rencontre du jeudi 13 février a été donc l’occasion pour lui d’exprimer au Chef de l’État son opinion sur sa gouvernance, à en croire les confidences de Karamath. « Il a eu l’occasion lors de cette rencontre de donner son point de vue au chef de l’État qui est très favorable ».
Talon et le Br, grands bénéficiaires
La rencontre entre les deux hommes va beaucoup profiter au Chef de l’État et au Bloc républicain, de la mouvance auquel a adhéré le leader du Plateau, estime l’invitée. « Je suis heureuse d’annoncer que monsieur Sefou Fagbohoun et ses milliers de partisans dont fait partie l’ex député Adjibadé Koussonda sont au Bloc républicain. C’est une réalité », a-t-elle solennellement annoncé. Et de déduire alors que « Sefou Fagbohoun apporte à Patrice Talon tous les conseils, toute l’expérience politique qui est la sienne ». Aussi, il faut voir au-delà de la personne de Sefou Fagbohoun, tous ses partisans qui deviennent du coup, partisans de Patrice Talon, croit Karamath. « Il n’est pas seul. Il a des milliers de partisans avec lui. Le Madep c’est bien Sefou Fagbohoun. Quand un simple militant adhère à un parti politique c’est un suffrage en plus, c’est immense, c’est très précieux. Imaginez un politicien de la trempe de Sefou Fagbohoun ; c’est énorme. C’est les bases du parti qui s’élargissent. La base de notre partie va devenir obèse avec l’entrée de Sefou Fagbohoun ».
A l’image de son père, elle dit qu’en politique il ne faut pas privilégier soi-même, mais l’intérêt général. « Ça fait plus de 20 ans que je suis derrière les pas de monsieur Sefou Fagbohoun, mon père. J’ai appris une chose en politique : il ne faut jamais penser à soi. Il faut toujours penser au grand nombre, au parti auquel on appartient ».
Qu’est-ce que Talon et Sefou Fagbohoun se sont dit après la poignée de main ? A cette question, Karamath a rassuré qu’« il n’y a pas de secret entre ces deux personnalités. Tout est transparent entre eux, ce sont des amis de longues dates ». Lors de la rencontre, a-t-elle rapporté, le Chef de l’État les aurait remerciés, et s’est montré fier d’eux et de tous les béninois « quand on pose un pas dans le sens de la concorde ».