Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Port des lentilles cosmétiques : L’esthétique au bout des risques

Port des lentilles cosmétiques : L’esthétique au bout des risques

Des produits pour être irrésistible et retenir l’attention sont multiples et diversifiés. Parmi eux, les lentilles cosmétiques. Au Bénin, elles sont en vogue et attirent les jeunes. Cependant, leur utilisation n’est pas sans conséquences sur les yeux.

Par Gloria Mingnissè AGOSSOU (Stag.)

Objets translucides placés directement au contact de l’œil et destinés à changer la convergence des rayons qui le traversent, les lentilles cosmétiques font parties intégrantes des produits esthétiques. Elles sont réputées pour leur efficacité à donner un nouvel éclat aux visages des utilisateurs. Mélaine Gougbédji, est une utilisatrice de ce produit. «J’aime bien porter les lentilles parce qu’elles embellissent les yeux et ajoutent un plus à la beauté. Ça rend belle comme les Rihanna, les Nicky Minaj »‚ a-t-elle justifié. A l’en croire, les lentilles donnent un visage de star à celui qui en fait usage. Il n’y a pas que les femmes qui s’intéressent aux lentilles. Des hommes en font également usage. C’est le cas de Mauricio Zannou, mannequin professionnel. Selon lui, les lentilles permettent d’être joli, sexy et suscitent l’admiration. «Quand je les mets, ça me transforme en une autre personne. Dans la rue, les gens me regardent sans cesse et s’approchent de moi en disant monsieur j’adore vos yeux »‚ a-t-il témoigné. C’est bien agréable de se voir tant admiré mais les risques autour des lentilles cosmétiques sont multiples et multiformes.

De la beauté à la cécité


Si certains admirent les lentilles, d’autres par contre jugent bon de s’en passer. Pour cause, c’est une manière de se faire du mal. « Je trouve inutile de vouloir plaire aux autres et dégrader progressivement les yeux »‚ critique Cédrique Bada, étudiant à l’Uac. Pour lui, il serait mieux « d’être simple et naturel ». Angela Massenon abonde dans le même sens et souligne que « porter un truc fantaisiste sans prescription médicale, c’est créer soi-même des problèmes aux yeux ». Le port des lentilles cosmétiques est un véritable danger pour les yeux car, contrairement aux lentilles correctrices, elles n’entrent pas dans la catégorie des dispositifs médicaux. Elles sont d’autant plus graves lorsque qu’une mauvaise utilisation est faite. A en croire l’ophtalmologue Médard Agossoukpè, « les lentilles cosmétiques peuvent entrainer des lésions oculaires dans l’œil qui peuvent être définitifs ». Les risques du port des lentilles cosmétiques sont d’autant plus grands surtout qu’« elles ne sont pas adaptées à tout le monde », ce qui rend une consultation médicale nécessaire. Il a expliqué également qu’une mauvaise utilisation des lentilles cosmétiques peut être fatale pour les jeunes en ce sens qu’elles sont à la base des  « abcès de la cornée, l’irritation, la conjonctivite, les troubles visuels permanents, l’inconfort, les yeux larmoyants, la perte partielle de la vue, le décollement de la rétine et au final la cécité au pire des cas ». Au vu de toutes ces conséquences, Médard Agossoukpè invite les utilisateurs à plus de vigilance et de bon sens. «  Il est important que les jeunes disposent d’un avis médical avant de porter les lentilles et surtout vérifier que le produit réponde aux normes». Car, prévient-il, les produits contrefaits inondent l’internet. L’ophtalmologue insiste également sur le respect strict des consignes d’hygiène et leur caractère personnel. « Les lentilles ne peuvent pas être prêtées à un proche. Vous risqueriez de déposer dans votre œil des bactéries qui pourraient provoquer des infections »‚ prévient-il.

Laisser un commentaire

Top