Home Actualité [PORTRAIT] Louis Oke Agbo : La thérapie par la photo

[PORTRAIT] Louis Oke Agbo : La thérapie par la photo

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Par son art, Louis Oke Agbo soigne les personnes vivant avec des troubles psychiques. « Je me sers de la photographie pour soigner les gens, quand ils appuient sur le déclencheur et le résultat sort, c’est ça qui crée l’émotion dans la vie de l’individu », explique-t-il.

Louis est un homme sensible. Il est mal en point quand il voit les malades abandonnés aux abords des voies. Il s’accroche toujours à son art, l’exploite pour aussi calmer ses nerfs. En clair, il lui suffit de prendre la photo des déficients mentaux pour, à la fois, se sentir guéri et donner le sourire à ceux-ci. « Ça me soigne », insiste-t-il.

Un tableau de l’artiste Oke exposé à la présidence.

 

Voir les personnes vivant avec des troubles pour tomber malade ou les prendre en photo pour se guérir. Tout homme est unique en son genre, mais Louis est assez énigmatique.

Des 34 artistes contemporains à contempler au Palais de la Marina du 19 février au 12 mai 2022, dans le cadre de l’exposition « Art d’hier du Bénin et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », on ne peut pas ne pas voir ses œuvres.

Louis donne à admirer des photos de femmes et d’enfants portant des taches sur le corps. Ces créations reflètent bien la personnalité de leur auteur dont la profonde aspiration est de s’occuper des couches les plus vulnérables de la société.

 

Par Edouard GNANSOUNOU.
(École du patrimoine africain et ministère du Tourisme‚ de la culture et des arts/ Formation des journalistes culturels sur la restitution des biens culturels au Bénin par la France)

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!