
Les inventeurs et innovateurs de la ville de Natitingou ont adhéré au projet de « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (Ppp-Vri) ». Mercredi 16 décembre dernier, une équipe de présentation les a rencontrés. Les échanges ont porté aussi bien sur le projet que sur la question de la protection de la propriété intellectuelle.
Par Sêmèvo B. AGBON
Ayaba Fifananwa Quenum et Isaac Biaou. Ce sont les deux cadres mandatés par le professeur Dodji Amouzouvi -directeur scientifique du Laboratoire d’analyse et de recherche : religions, espaces et développement (Larred), point focal Bénin du projet Ppp-Vri – pour rencontrer la cible de Natitingou.
Tout comme lors de l’étape de Parakou, les innovateurs et inventeurs rencontrés évoluent dans six secteurs. Il s’agit de la santé, la technologie, les énergies renouvelables, l’environnement, l’innovation socioéconomique et le génie Btp pris en compte par le projet.
Pour mémoire, le Ppp-Vri est une sous composante du projet « Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA)» mise en œuvre dans quatre pays que sont le Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo. L’initiative vise à pallier au faible financement de la recherche et de l’innovation en Afrique.
Financé par l’Union européenne, le Ppp-Vri envisage de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la recherche-innovation en vue de faciliter la conclusion de partenariat gagnant-gagnant.
LIRE AUSSI : Mise en œuvre du Ppp-Vri : Les innovateurs et inventeurs de Parakou imprégnés
Aussi, le projet vise à structurer et renforcer les réseaux nationaux et internationaux dans l’ensemble du système de la recherche-innovation au Bénin, Burkina Faso, Sénégal et au Togo. Ainsi, « Nous ne serons plus les seuls dans notre coin », a déclaré Ayaba Fifananwa Quenum.
Le Ppp-Vri est porté par l’Université de Lomé (Togo) avec à la coordination, le professeur Joseph Koffi N. Tsigbe du Togo. Le projet dure deux ans. Il est doté d’un budget total de 377 480,61 euros.
Assurance
La cible de Natitingou s’est réjouie de l’annonce de la tenue, à l’horizon 2023, d’un forum international de trois jours à Lomé en marge de laquelle se déroulera un salon international des innovateurs.
« Ledit forum sera une occasion unique et inédite d’établir des partenariats adéquats et favorables aux échanges et discussions pour les conclusions d’accords pour le financement des programmes de recherche et innovation et la mise à l’échelle des innovations technologiques déjà disponibles dans les quatre pays supra-cités », a rassuré la présentatrice Ayaba Fifananwa Quenum.
Le Ppp-Vri prévoit également la création d’un fonds pour la valorisation des résultats de recherche et d’innovations. Le fonds est en rédaction.
La seconde communication donnée par Isaac Biaou a porté sur la protection des innovations, et donc l’importance du brevet d’invention, la protection juridique de la propriété intellectuelle et du nom commercial.
Les inventeurs ont reçu l’assurance du présentateur que leurs œuvres ne seront pas détournées.