Les choses sont allées très vite au palais royal d’Illasso dans la commune de Sakété. 7 jours seulement après la consultation du Fâ face à la pandémie du coronavirus qui sévit depuis quelques mois dans le monde avec des cas confirmés au Bénin, les rois de la commune de Sakété ont effectué le samedi 28 mars, les sacrifices demandés par l’oracle pour conjurer le mal.
Par R. F.
La cérémonie a réuni tous les rois de la commune de Sakété, des sages et autres curieux venus pour être témoins oculaires de cet événement. Les mesures de prévention du Covid-19 ont été également observées à cette occasion, notamment la distance d’un mètre entre les personnes et le port des caches-nez.
C’est par une longue prière empreinte d’incantations du prêtre du Fâ commis pour la circonstance que les rituels ont démarré. Pendant environ une heure, le sage a prié en invoquant les ancêtres pour chasser hors du Bénin le Covid-19. Ceci après avoir préparé les différents sacrifices tel que recommandé par le Fâ. Tous les produits y étaient. De l’huile rouge, du Sodabi, des noix de cola, des noix de coco, des bonbons, des biscuits, des galettes d’arachide, des poissons fretins, des pigeons, des poulets… y compris le bélier à immoler pour la divinité Oro. L’un après l’autre, le prêtre du Fâ a préparé chaque sacrifice tel que l’a recommandé l’oracle. Ce qui doit être fait par le roi de Takon lui a été remis (sacrifice au jumeaux ”Ibédji”) ainsi que celui du roi de Hounmè (sacrifice à la divinité Osun).
Le bon déroulement de ces rituels est un signal fort que les prières ont été exaucées. En effet, chaque fois qu’il faut sonder les paires de noix de cola, il y a une qui reste ouverte et la seconde fermée, signe que les demandes ont été agréées. A chaque étape, tous les sondages de cola se sont révélés positifs lors du premier geste. C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin au grand bonheur des uns et des autres.
Pour rappel, les rois de la commune de Sakété avaient consulté, dimanche 22 mars le Fâ pour implorer les mânes des ancêtres face à la pandémie dévastatrice du coronavirus. La consultation avait débouché sur des prescriptions de rituels à effectuer rapidement à travers le signe “Ewanrin-Eka”. Ceci, pour associer les actions des gardiens de la tradition de Sakété à celles du monde entier en vue de la protection des populations. Il fallait donc faire les sacrifices pour les divinités Osun avec le roi de Hounmè Laïssi Mama Odjoundé, Ibédji (les jumeaux) avec le roi de Takon, Sa Majesté Adédounloye Ayinguin et chez le premier ministre du défunt roi de Sakété, Joseph Omonrè qui a été instruit pour organiser la sortie de la divinité Oro dans toutes les localités “Ekaro-Edjire” du Bénin.
L’union fait la force dit-on. C’est fort de cela que les rois de Sakété ont invité tous les leaders d’opinion, les dignitaires des cultes endogènes du Bénin et tous les citoyens détenteurs de spiritualité contre l’ennemi invisible qu’est le virus Covid-19 qui, promettent-ils, sera vaincu sous peu.