Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présence aux travaux parlementaires : L’état de la huitième Législature

Présence aux travaux parlementaires : L’état de la huitième Législature

Une fois les sièges obtenus et l’installation faite‚ nombre d’élus se soucient peu de la participation aux différents travaux. Dans un passé récent‚ si l’absence des représentants du peuple au Parlement était un casse-tête‚ la situation semble s’être améliorée sous la présidence de Louis Vlavonou.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Les visages de la 8ème Législature font tous preuve de responsabilité et de consience. C’est en tout cas la lecture qui se dégage des confidences du président Vlavonou. Dans son rapport d’activités couvrant la période du 1er avril au 30 septembre présenté‚ mardi 2 novembre dernier conformément à l’article 21 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale‚ il a assouvi la soif des mandants quant aux comportements de leurs élus à Porto-Novo.

La participation aux travaux des députés est plus que satisfaisant. Sur 7 réunions tenues par les membres du bureau‚ le taux moyen de participation a été de 92,64%. Quant aux travaux en commission‚ il est de 67, 91% avec toutefois‚ «des disparités d’une commission à une autre». Par ailleurs‚ les séances plénières à l’Assemblée nationale sont aussi des occassions cruciales au cours desquelles d’importants sujets sont abordés dont le vote des lois. Entre le 1er avril et fin septembre dernier, la huitième Législature en a tenues douze avec un taux moyen de participation de 79,52% observé‚ a dévoilé Louis Vlavonou dans sa présentation. Cela représente‚ a-t-il relevé‚ «une légère hausse en comparaison de la période précédente, avec une progression d’environ trois points».

L’analyse de cette période montre‚ en définitive‚ que «vingt-quatre députés se sont distingués de par leur présence et participation active aux travaux, en observant un taux de participation de 100% ; tandis que soixante-treize auront observé un taux de participation supérieur ou égal à 50% et qu’un député aura réuni un taux de 0% de participation». Des chiffres qui montrent que «les Députés de la 8e Législature sont conscients des responsabilités qui leur sont dévolues par la Constitution pour leur assiduité aux travaux en plénière et méritent d’être félicités».

Tout n’est pas rose. La bonne conduite des législateurs est une question sensible dont Louis Vlavonou se montre très préoccupé. A cet titre‚ il espère que «Le vote de la résolution portant code d’éthique parlementaire résoudra la question de certains comportements déviants et améliorera la responsabilité des députés qui seront fiers de porter le titre d’honorables».

Laisser un commentaire

Top