Vous êtes ici
Accueil > Économie > Présidence de la Cour des comptes : Talon nomme Ismath Bio Tchané Mamadou

Présidence de la Cour des comptes : Talon nomme Ismath Bio Tchané Mamadou

La Cour des comptes instituée par la Constitution révisée de novembre 2019 bientôt opérationnelle. Le président de république Patrice Talon a nommé mercredi 28 avril, la toute première présidente de cette institution. Il s’agit de Ismath Bio Tchané Mamadou après avis du Conseil supérieur de la magistrature et consultation du président de l’Assemblée nationale.

Selon les textes sur la création de cette institution, le président de la Cour des comptes est nommé par le président de la république pour une durée de cinq (05) ans renouvelable une seule fois.

La Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’État en matière de contrôle des comptes publics. Sa mission est de vérifier les comptes et contrôler la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics. Elle est aussi l’institution supérieure de contrôle des finances publiques et veille au bon emploi des fonds publics. Comme la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, les décisions de la Cour des comptes sont sans recours. Elles s’imposent au pouvoir exécutif, au pouvoir législatif ainsi qu’à toutes les juridictions.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top