Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présidence : Les mots du Nonce apostolique Mgr Dieudonné Datonou à Talon

Présidence : Les mots du Nonce apostolique Mgr Dieudonné Datonou à Talon

Le président Patrice Talon a reçu en audience le mardi 14 décembre, le premier Nonce apostolique d’origine béninoise, Dieudonné Datonou. Nommé le jeudi 7 octobre près le Burundi par le Pape François et après son ordination épiscopale le samedi 20 novembre, en la basilique Saint Pierre du Vatican, Monseigneur Datonou est allé faire ses civilités au chef de l’État et a recueilli ses sages conseils pour la réussite de sa nouvelle et noble mission avant de rejoindre son poste.

Par Raymond FALADE

« Nous sommes dans une dynamique positive qui marque une période exceptionnelle… »‚ a dit l’hôte de Patrice Talon, à l’entame de ses propos. Le premier Nonce apostolique d’origine béninoise a fait remarquer que sous les auspices du président Talon, le Bénin se distingue davantage. A titre d’exemple a-t-il énuméré, la nomination d’un autre prélat béninois comme observateur du Saint-Siège près l’Unesco et l’année 2021 qui marque le cinquantenaire des relations entre le Bénin et le Vatican.

Très heureux, le président de la république a exprimé sa gratitude à Mgr Dieudonné Datonou pour la démarche. Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité de cette audience pour féliciter, au nom de toute la nation béninoise, son hôte pour sa promotion au poste de Nonce apostolique au Burundi et lui souhaiter plein succès dans ses fonctions.

Âgé de 59 ans, Mgr Dieudonné Datonou a été ordonné prêtre le 7 décembre 1989 pour le compte de l’archidiocèse métropolitain de Cotonou. Diplômé in utroque jure (en droit canonique et en droit civil), il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1995 et a travaillé pour les représentations pontificales en Angola, en Équateur, au Cameroun, en Iran, en Inde et au Salvador avant d’intégrer la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État du Saint-Siège.

En apôtre de la paix, Mgr Dieudonné Datonou a clôturé sa visite par une exhortation, des fils et filles du Bénin, à entretenir le dialogue et la sérénité qui ont toujours constitué le ciment du Bénin.

Laisser un commentaire

Top