La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) pour le compte de la présidentielle d’avril prochain est prête. Elle sera transmise ce mercredi 10 février à la Commission électorale nationale autonome (Cena). A la veille de cette phase importante du processus électoral en cours, le Cadre de concertation du Cos-Lépi a tenu sa dernière réunion pour faire le point des activités menées au cours de l’actualisation de ce fichier électoral.
Par Raymond FALADE
« Tout s’est bien passé !» C’est ce qu’il convient de retenir des propos du président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Gilbert Bangana à l’issue de cette dernière réunion qui s’est déroulée le mardi 9 février au siège du Conseil économique et social (Ces). Pour le moment, aucun chiffre n’est encore donné quant au nombre de citoyens pouvant exprimer leur suffrage à ladite élection. A en croire Gilbert Bangana, seule la Cena a les prérogatives de donner les chiffres. Le président du Cadre de concertation du Cos-Lépi, Tabé Gbian a salué la disponibilité et l’engagement de tous les membres du Cadre. Ce qui, à l’en croire, leur a permis « de mener une mission nationale avec transparence dans des échanges qui ont conduit à un consensus de tous les acteurs de la Société civile comme des acteurs politiques ». « C’est une fierté ! C’est un travail exemplaire pour tout notre peuple » a-t-il salué.
De son côté, la Société civile « a veillé à représenter l’intérêt général et elle s’est sentie complètement à son œuvre dans le Cadre de concertation », s’est félicité Joël Ataï Guédégbé, acteur de la Société civile et membre du Cadre. Il a ensuite salué la bonne volonté des différentes forces prenantes et l’ambiance de travail qui a permis à chacun de donner le meilleur de lui-même. Ce qui a permis au Cadre de concertation selon Joël Ataï Guédégbé, de s’assurer que le Cos remplissait sa mission, écoutait et essayait de mettre en œuvre les recommandations issues du Cadre de concertation. Pour lui, « il est possible qu’il y ait quelques imperfections mais je crois que la possibilité existe d’améliorer ce qui a été fait jusque-là ». L’ouverture d’esprit, la transparence ont été le leitmotiv de travail au sein du Cadre de concertation a-t-il soutenu.