Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présidentielle 2021 : La liste électorale transmise aux maires pour affichage

Présidentielle 2021 : La liste électorale transmise aux maires pour affichage

Le Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi et l’Agence nationale du traitement (Ant) ont démarré, mercredi 27 janvier à Comè, la transmission de la liste électorale actualisée aux communes pour affichage.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Dans le processus électoral conduisant vers le scrutin du 11 avril 2021, l’heure est à l’affichage du fichier électoral au niveau des communes. C’est une phase importante consacrée par l’article 217 de la loi n° 2018-31 du 03-09-2018 portant code électoral en République du Bénin, encadrant le régime juridique de la Lépi, et qui dispose : « Au vu des fiches d’inscription, de radiation, de modification et des décisions du Conseil d’orientation et de supervision, de la Cour Constitutionnelle ou des juridictions compétentes, le régisseur général procède à l’actualisation du fichier électoral national. Les maires reçoivent du régisseur général, copies des extraits de listes électorales par centre de vote et par poste de vote. Procès-verbal de cette réception est fait et transmis au régisseur général.  Ce procès-verbal est rendu public par le maire et le régisseur général qui en fait copie aux partis politiques légalement constitués. Le maire affiche le document imprimé sur le panneau des annonces officielles de la mairie et des bureaux de l’arrondissement. Cette formalité vaut publication de la liste électorale de la Commune. Elle doit se faire au cours du mois de janvier de chaque année.  Elle fait courir les délais de recours. Les partis politiques légalement constitués qui en font la demande, peuvent en obtenir copies sous forme électronique ». C’est pour satisfaire à cette exigence légale « que je m’associe au Cos Lepi, ce jour, mercredi 27 janvier 2021, pour vous transmettre officiellement, en mon titre de Régisseur Général de l’Ant, copies des extraits de listes électorales par centre de vote et par poste de vote pour la commune de Comé », a justifié ce dernier.

La mairie de Comè a été honorée d’abriter la cérémonie. « Nous sommes heureux de vous accueillir ici, votre délégation et vous, pour une activité aussi importante que l’opération d’affichage de la liste électorale », a déclaré Arnaud Agon, secrétaire générale de la préfecture du Mono et représentant du Préfet. Et de promettre que la mairie méritera cet honneur en prenant une part active dans la réussite de cette phase du processus. « Nous nous engageons à faire ce qu’il faut afin que l’opération ici, soit un franc succès ».

De son côté, le président du Cos-Lépi, Gilbert Bangana, s’est également réjoui de la tenue de cette cérémonie de remise du fichier. L’étape de Comè, a-t-il indiqué, ouvre officiellement le bal de la remise des listes électorales  aux maires des 77 communes du Bénin conformément à la loi. Il s’est par ailleurs réjoui du travail abattu par les siens depuis le début et qui a permis d’en arriver jusque-là ceci dans le strict respect du chronogramme de départ. « Les maire que je représente ici et l’ensemble des collectivités locales jouerons leur partition afin que tout se passe comme il se doit », a rassuré Bernard Coffi Adanhope, maire de la Commune de Comè.

Laisser un commentaire

Top