Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présidentielle 2021 : Le Cos-Lépi lance l’affichage de la liste électorale (Populations et Cca invités à la mobilisation)

Présidentielle 2021 : Le Cos-Lépi lance l’affichage de la liste électorale (Populations et Cca invités à la mobilisation)

L’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) pour le compte de la présidentielle de 2021 est en marche. La cérémonie du lancement officiel de l’affichage du fichier électoral s’est déroulée le 1er octobre respectivement à Porto-Novo dans l’Ouémé, à Cotonou dans le littoral et à Ouidah pour le compte du département de l’Atlantique.

Par Raymond FALADE

C’est une journée marathon pour les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Déterminés à offrir un fichier électoral fiable et consensuel aux électeurs pour la présidentielle de 2021, Gilbert Bangana et les siens ont voulu “être pragmatique”. Au cours de leur tournée, les membres du Cos-Lépi ont remis officiellement la liste à toiletter aux chefs d’arrondissement, chefs quartiers et aux commissaires communaux d’actualisation.

La première étape de la tournée a conduit la délégation à Porto-Novo dans l’un des bureaux de vote du 3e arrondissement. Ensemble avec les autorités de la localité, les membres du Cos ont affiché les listes. Sur les lieux, des missions ont été confiées aux chefs d’arrondissements, chefs quartiers et commissaires communaux d’actualisation. Cette étape de l’actualisation du fichier électoral consiste « à vérifier la présence des noms et prénoms et  informations concernant chaque citoyen remplissant les conditions, tous ceux qui auraient été précédemment omis, tous ceux qui ont nouvellement acquis les qualités requises par la loi pour figurer sur le fichier électoral national, tous les électeurs qui figurent sur le fichier électoral et ayant changé de domicile ou de résidence et qui sont demandeurs de transfert de leur centre de vote, tout citoyen béninois figurant sur le fichier électoral national et réclamant des modifications sur ses données, toute personne naturalisée au cours de l’année, tous les immigrants en république du Bénin et remplissant les conditions pour être électeur ».

Elle permettra également de procéder à la radiation de tout citoyen décédé ou ayant perdu leurs droits civique et politique conformément à la loi. C’est pourquoi, le Cos-Lépi a installé il y a quelques jours les membres de la Cca. Gilbert Bangana a, à cet effet, invité les élus locaux à jouer pleinement leur rôle pour le bon déroulement de l’opération.

Les élus communaux qui, pour la plupart ne sont plus à leur premier essai, ont pris l’engagement pour que l’objectif soit atteint dans leurs localités respectives. Pour y arriver, ils ont promis mettre à contribution les crieurs publics pour sonner la mobilisation au tour de l’opération.

Après Porto-Novo, cap a été mis sur Cotonou. Le 12è arrondissement a accueilli le lancement de l’affichage de la liste électorale. La délégation du Cos-Lépi a été accueillie dans ledit arrondissement par son chef Samuel Akindes qui a mobilisé tous les 18 chefs quartiers de sa tutelle pour la circonstance. L’exercice a été le même. Le chef du 12è arrondissement a remercié les membres du Cos-Lépi pour le choix porté sur son arrondissement dans le cadre du lancement de l’affichage du fichier électoral à Cotonou.

La ville historique de Ouidah est la dernière étape de la tournée du lancement d’affichage des listes. L’opération s’est déroulée à Abatta, dans le premier arrondissement. Chantal Zinzindohoué membre de la commission communale d’actualisation dans la commune de Ouidah a rassuré le Cos des dispositions prises pour sortir une liste fiable dans sa commune à la fin de l’opération.

L’affichage de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) démarré le 1er octobre dure 21 jours. Les citoyens ayant des réclamations et autres à faire après l’affichage, pourront se rendre chez leur chef de quartier ou de village. Ce qui permettra au Cos-lépi de mettre à la disposition de la Cena d’ici le 31 janvier, un fichier électoral fiable et consensuel gage de la paix, pour que ce Cos-Lépi, le dernier soit le meilleur de tous les précédents comme le souhaitent ses membres.

Laisser un commentaire

Top