Le parti de l’opposition Force cauri pour le développement du Bénin (Fcdb) travaillera désormais aux côtés des autres partis de la mouvance pour la victoire du duo Talon-Talata lors de la présidentielle du 11 avril prochain. Les responsables de ce parti présidé par l’ancien ministre Soumanou Seibou Toléba l’ont annoncé samedi 20 mars à travers une déclaration lue au siège du parti à Abomey-Calavi.
Par Raymond FALADE
La Fcdb a choisi de faire autrement l’opposition. Depuis sa création, elle a toujours clamé être un parti d’opposition mais une opposition constructive. Pour la présidentielle d’avril 2021, le parti n’a désigné personne en son sein pour être candidat. Mais le parti ne sera pas pour autant absent dans l’arène politique pour ladite élection. Il soutiendra le duo de la majorité présidentielle Talon-Talata. La décision a été prise à l’issue de la consultation des responsables communaux et d’arrondissements du parti élargie aux personnes ressources et certains sympathisants. « Au total, 752 personnes ont été consultées par sondage pour «éclairer le Bureau Exécutif National sur le choix à faire par le Parti parmi les trois (03) duos en lice à soutenir pour l’élection présidentielle du 11avril 2021». Les résultats de l’exercice montrent que sur les 752 personnes consultées par sondage, le duo Talon-Talata vient largement en tête avec 612 personnes d’avis favorables soit 81,4% devant les autres duos » a confié l’ancien ministre dans sa déclaration.
Ainsi, « à l’issue du sondage et après traitement des données, le Bureau exécutif national du parti a décidé de rendre publics les résultats, donc d’officialiser le choix du parti afin de lancer et d’organiser la mobilisation générale des militants et sympathisants du parti Fcdb pour que ces derniers apportent concrètement partout où ils se trouvent sur le territoire national, leur soutien indéfectible au duo retenu par la majorité des personnes interrogées, à savoir : le duo Talon–Talata. Justifiant ce choix, les responsables du parti Fcdb ont indiqué que cela est une invitation à « ne pas mettre fin prématurément à la dynamique enclenchée par le président de la république depuis cinq ans ». Aussi, ajoutent-t-ils, « le choix du parti Fcdb est avant tout un engagement à soutenir et accompagner les efforts des responsables actuels de notre pays à poursuivre avec courage et discernement l’œuvre de construction nationale à travers l’indispensable reformatage de la mentalité du citoyen béninois pour qu’il devienne vraiment un citoyen plus responsable et engagé à servir en priorité le bien commun national, donc son pays ; ce choix est également un message d’encouragement en direction des autorités du pays pour qu’elles continuent d’être préoccupées par l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix sans lesquelles aucune œuvre de développement matériel ne peut prospérer, perpétuer et se pérenniser ; ce choix marque aussi l’option clairement affichée du parti à contribuer à faire tomber, progressivement mais sûrement et durablement, toute peur et toute menace sur les libertés individuelles et collectives afin de laisser tous les enfants de notre cher pays apporter librement, chacun et chacune, leur savoir-faire, leurs compétences et leurs nécessaires relations de par le monde à la construction patiente et méthodique de la collectivité nationale. Le choix du parti Fcdb de soutenir le duo Talon – Talata est, enfin, l’expression claire du refus du Parti Fcdb à engager aujourd’hui notre patrie commune, le Bénin dans une nouvelle et hasardeuse aventure sans avoir eu le temps d’en apprécier préalablement les tenants et aboutissants ».
A cet effet, la Fcdb a convié ses militants et militantes, ses sympathisants et le peuple béninois tout entier, « à prendre patience et attendre le moment indiqué pour faire le bilan global de l’expérience en cours et procéder à la nécessaire et pertinente évaluation à priori qui s’imposera à la communauté nationale pour engager le pays dans la mise en œuvre de la réforme relative aux élections générales en perspective ».
Pour les responsables de ce parti, la gouvernance du président Talon n’est pas parfaite mais elle est très satisfaisante et encourageante. C’est pourquoi, ils ont souhaité que ces efforts se poursuivent dans le social et le renforcement de la qualité du vivre ensemble.
C’est tellement bien dit qu’aucun commentaire à mon niveau n’est plus.
Il faut qu’au deuxiéme mandat qu’un rassemblement se fasse pour le bilan paceque je suis certain que c’est le gouvernement ci qui aurait marqué favorablement le peuple.