Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présidentielle 2021 : L’Onu s’enquiert des préparatifs

Présidentielle 2021 : L’Onu s’enquiert des préparatifs

Le déroulement de la Présidentielle 2021 préoccupe l’Organisation des Nations unies (Onu). Son Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas), Mohamed Ibn Chambas séjourne à cet effet au Bénin depuis le dimanche 7 février.

Hier, mardi 9 février 2021 le président de la Cour constitutionnelle lui a accordée une audience au sujet de la même élection. Mohamed Ibn Chambas conscient de la place de la Haute juridiction dans le processus, a voulu échanger avec Joseph Djogbenou sur l’organisation. « La Cour constitutionnelle, dit-il, joue un rôle stratégique et très important dans cette élection ».  « Nous sommes venus échanger avec le Président Djogbenou pour voir comment l’organisation de l’élection présidentielle se prépare ici à la Cour constitutionnelle. Pour les Nations-Unies, nous travaillons pour la prévention des conflits. Nous espérons que tout va se dérouler dans la paix, dans la crédibilité et dans la transparence. Nous avons eu des échanges fructueux avec le président de la Cour constitutionnelle », a-t-il dévoilé.

Avant la Cour constitutionnelle, l’envoyé spécial de l’Onu s’est également entretenu avec la Société civile. Sa première audience, c’est avec Aurelien Agbenonci, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, lundi 8 février. « M. Chambas est à Cotonou dans le cadre d’une mission de bons offices classiques des Nations-unies en prélude à l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Les deux personnalités ont eu de fructueux échanges sur la coopération multilatérale et les réformes courageuses entreprises par le Bénin. Au cours de l’entretien, M. Chambas a reconnu la pertinence des reformes et a salué les performances du Bénin », a rendu compte le ministère sur sa page Facebook. Ibn Chambas conclu son séjour le 11 février.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top