Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Présidentielle 2021 : Talon-Talata l’emporte, 156.547 votants soustraits du calcul

Présidentielle 2021 : Talon-Talata l’emporte, 156.547 votants soustraits du calcul

Le président sortant Patrice Talon remporte la présidentielle du 11 avril dès le premier tour avec 86,37% des suffrages exprimés. C’est ce qu’il ressort des résultats provisoires proclamés le mardi 13 avril par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Par Raymond FALADE

Selon les résultats de la Cena, 2 409 409 personnes ont voté sur un total 4 802 303 inscrits sur la liste électorale. Ce qui donne un taux de participation de 50,17%. Le duo Talon-Talata vient en tête avec 1 984 832 voix soit 86,36% suivi du duo Soumanou-Hounkpe qui a obtenu 259 612 voix soit 11,30% et enfin, le duo Kohoué-Agossa ferme la marche avec 53 957 voix des suffrages exprimés soit 02,35%.

Le duo de la mouvance présidentielle composé de Patrice Talon président sortant et sa colistière Mariam Chabi Talata remporte d’office la présidentielle du 11 avril 2021 sous réserve des résultats définitifs qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle. En attendant, les contestataires disposent de 5 jours pour formuler des recours devant la Haute juridiction, a fait savoir le président de la Cena, Emmanuel Tiando.

13 arrondissements n’ont pas voté

Précédemment estimés à 16, le nombre d’arrondissements où le scrutin ne s’est pas tenu à cause des violences et barrage des voix inter-états a été revu à 13. Dans la commune de Tchaourou, le vote n’a pas eu lieu dans les arrondissements de Alafiarou, Bétérou, Goro, kika, Danson, Tchaourou et Tchatchou. Dans la commune de Bantè, les populations des arrondissements de Atokolibé, de Bobè, d’Agoua et d’Akpassi n’ont pu voter. A Ouèssè, le vote n’a pas été effectif dans deux arrondissements à savoir Toui et Ikemo. Le nombre de votants dans ces arrondissements cumulés font 156547. Ils n’ont donc pas été pris en compte dans le calcul.

Les auteurs de fraudes risquent gros

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a suivi comme tous les Béninois des images et vidéos de fraudes et de bourrage d’urnes qui ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces faits qui sont d’une gravité extrême ne resteront pas impunis, a insisté Emmanuel Tiando. A l’en croire, « la Cena a déjà pris des initiatives au fin de mener des enquêtes approfondies pour savoir où ces faits se sont produits et quels en sont les auteurs ». Pour le moment, l’institution ne dispose pas encore d’éléments pour confirmer ou infirmer cela. C’est pourquoi, la Cena invite toute personne pouvant contribuer à élucider les auteurs de ces faits à fournir des informations à la Cena ou à la Cour constitutionnelle ou encore devant une autre juridiction compétente pour une transparence totale dans la gestion de ce dossier.

Confronter les résultats de la Plateforme des Osc et ceux de la Cena

Sur les estimations faites par la Plateforme des Organisations de la société civile (Osc) portant sur un taux de participation de 26,47%, le président de la Cena a indiqué qu’il ignore « les bases de calcul de ce taux d’autant que cette estimation n’indique pas le nombre de votants ni le nombre de suffrages valablement exprimés ». Pour la Cena, « cette Plateforme ne dispose pas des résultats transmis par les coordonnateurs d’arrondissement ». Emmanuel Tiando a souhaité que les chiffres que détient son institution « soient confrontés à ceux de la Plateforme pour lever tout équivoque pouvant semer le doute dans les esprits ».

Les regards sont désormais tournés vers la Haute juridiction pour les résultats définitifs de la présidentielle du 11 avril 2021.

C’est donc un K. O. historique pour le duo Talon-Talata. Car, c’est sous la gouvernance de Talon que le ticket présidentiel a été instauré de même que le critère du parrainage. Et, il vient de remporter l’élection qui a permis d’expérimenter ces réformes courageuses.

One thought on “Présidentielle 2021 : Talon-Talata l’emporte, 156.547 votants soustraits du calcul

Laisser un commentaire

Top