Les ministres de la Santé des pays africains entendent travailler ensemble pour un partage d’informations et de surveillance des mouvements de personnes, alors que le nombre de victimes du virus continue d’augmenter dans le monde. A cet effet, ils ont tenu le samedi 22 février à Addis-Abeba en Éthiopie, une rencontre pour réfléchir sur la question.
Jusqu’à présent, un seul cas de covid-19 a été enregistré sur le sol africain. Il s’agit d’un patient diagnostiqué en Égypte, mais s’est depuis lors rétabli. Mais « Notre plus grande préoccupation reste la possibilité que le covid-19 se répande dans les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a rappelé le Directeur général de l’Organisation mondialement de la santé (Oms), Tedros Adhanom Ghebreyesus l’ors d’un briefing au siège de l’Union africaine.
Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies a affirmé que le continent est aujourd’hui mieux préparé qu’il y a un mois pour faire face à la maladie.
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé a également annoncé que John Nkengasong, directeur du Centre africain pour la prévention et le contrôle des maladies et Samba Sow, directeur général du Centre pour le développement des vaccins au Mali, ont été nommés envoyés spéciaux pour la réponse africaine au covid-19.
Des dizaines d’agents de santé ont été formés, des kits de dépistage ont été fournis et la surveillance s’est améliorée dans plus de 25 pays africains jusqu’à présent. Une équipe d’intervention rapide composée d’experts médicaux hautement qualifiés a également été mise en place pour réagir face à tout nouveau cas de contamination.
Par R. F.