Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Prise en charge médico-chirurgicale à la prison civile de Calavi : Le Dr Simon Seto offre un grain d’amour aux détenus

Prise en charge médico-chirurgicale à la prison civile de Calavi : Le Dr Simon Seto offre un grain d’amour aux détenus

Le Docteur Simon Seto et l’Ong Bidossessi 2ABA étaient le vendredi 18 octobre dernier au chevet des souffrants de la hernie au niveau de la prison civile de Calavi. Ceci fait suite à plusieurs années d’observation de la situation sanitaire des détenus dans ces maisons d’arrêt. Il était porteur du projet « Un grain d’amour pour cœur en détresse ». Des soins chirurgicaux seront apportés à tous les détenus souffrant de la hernie.

Par Armand D.

Grâce au financement de l’Union sur le 10ème FED avec la coordination du Ministère de la Justice à travers le Projet d’Appui à la Justice, le Dr Simon SETO voit son projet se réalisé. Il était le vendredi 18 octobre dernier aux côtés des personnes en détention à la prison civile de Calavi pour leur apporter un grain d’amour. Faire appliquer des soins chirurgicaux de la hernie aux cœurs en détresse dans les maisons d’arrêt, est la mission que le Dr Simon SETO s’est assignée à travers ce projet. C’est en effet par une cérémonie fort simple que le projet a été officiellement lancé en présence d’un parterre d’invités. Dans son propos liminaire, le Dr Simon SETO est revenu sur les réelles raisons qui expliquent son geste humanitaire. Pour avoir été témoins de la disparition d’au moins trois détenus pour manque de soins chirurgicaux biens appliqués à la hernie, il a pris la ferme résolution d’être utile à l’humanité par le biais de son projet. Après plusieurs tractations, l’ONG Bidossessi 2ABA dont il est le Directeur exécutif, a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne sur le 10ème FED avec la coordination du Ministre de la Justice à travers le Projet d’Appui à la Justice. Cette aide financière permettra au Dr Simon SETO et son ONG de se rendre dans trois maisons d’arrêt d’Abomey-calavi, Cotonou et Porto-Novo pour porter des soins chirurgicaux à soixante (60) prisonniers. Pour mener à bien sa mission, l’ONG Bidossessi 2ABA a bénéficié de la part de la Fondation ASG, d’un bloc opératoire mobile. Avant de mettre un terme à son intervention, le Docteur Simon SETO saisit l’occasion pour remercier tous ceux grâce à qui le projet <<Un grain d’amour pour cœur en détresse>> voit le jour. À sa suite, le régisseur de la prison civile de Calavi, Capitaine Vital Dégbélo, salue l’initiative que porte le Dr Sétto à l’endroit des frères et sœurs détenus des maisons d’arrêt du Bénin. Il estime que de pareils actes méritent de soutiens et un accompagnement de tous. Puisqu’il s’agit des cœurs en détresse. Le régisseur de la prison civile de Calavi souhaite voir élargir les marges de manœuvre de l’ONG Bidossessi 2ABA afin d’impacter le plus grand nombre de personnes en détention. Pour le régisseur en chef du Projet d’Appui à la Justice, l’obtention de ce financement par l’ONG Bidossessi n’a pas été une mince affaire. A l’entendre, toutes les étapes du processus ont été scrupuleusement suivies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il invite la bénéficiaire à en faire un bon usage pour le bien-être des détenus des maisons d’arrêt concernées. C’est le même message lancé par la directrice de la Fondation ASG à l’endroit du Dr Simon SETO. Le souhait de la directrice Patricia Pofagé est d’aider Simon SETO à obtenir d’autres blocs opératoires mobiles pour le bonheur des souffrants de la Hernie.

Laisser un commentaire

Top